mardi 6 octobre 2015

Vivre à l'extérieur...


... .........en Espagne !

Au Gymnase les échanges avec l’Espagne sont anciens et tiennent une place importante dans le cursus scolaire. En février 2015, 48 élèves avaient participé à un échange, en deux groupes, avec deux établissements espagnols. 
Sara ALFONSO et Haisea AGUEDO sont arrivées à la rentrée 2015, elles ont rejoint leurs correspondants HINDY Chloé et COURDENT Floryan, qui se rendront à Madrid pour un mois d’immersion dans le lycée Las Canteras de Collado Villalba (province de Madrid). 
Cet échange permet aux élèves un contact plus soutenu avec la langue et la culture espagnoles, ainsi qu’une expérience humaine très enrichissante.
 Quelques impressions au fil des conversations :
« Il y a des différences entre nos deux lycées: en France les emplois du temps des élèves se terminent souvent à 17h ou 18h, chez nous en Espagne les cours se terminent à 14h, il n’y a pas d’heure de permanence. La relation entre les élèves et les professeurs est aussi très différente: en France c’est plus formel et plus distant. »
 « En Espagne les élèves peuvent tutoyer les professeurs, le directeur est très proche des élèves, il les connait tous. En France il y a beaucoup de hiérarchies, il y a plus d’intermédiaires entre la direction et les élèves. Le système éducatif français est très différent de l’Espagne, nous n’avons pas toutes les matières, comme en France et les emplois du temps sont bien différents. »

 « J’ai vu que les habitants ne vivent pas beaucoup à l’extérieur, ils préfèrent leur « intérieur ». Ici la vie économique est plus facile, le salaire minimum est le double de l’Espagne, mais la vie est très chère en France. Strasbourg est une ville superbe pour son architecture, ses parcs, ses habitants.