mardi 6 octobre 2015

Tout autant de bonheur ....





La Bourse Elisabeth R. Weicker offre à de jeunes collégiens français l’opportunité de vivre une année scolaire dans une des écoles les plus réputées des Etats-Unis : St. Paul’s School (New Hampshire, côte Est des USA)
Fondée par Madame Fondaras, américaine et francophile, la bourse a pour vocation de tisser des liens entre la France et les Etats-Unis et de promouvoir l’ouverture culturelle.

L’Association des Amis de St. Paul’s School a pris le relais de la fondatrice pour assurer la pérennité de la Bourse, avec le soutien de l’école. L’AASPS assure le recrutement des nouveaux récipiendaires et s’attache à faire vivre l’esprit de réseau entre les anciens boursiers pour maintenir le sens de la « communauté ».

Lara Starck a été l’heureuse lauréate de l’année 2014-2015Capture-d’écran-2013-12-22-à-15_48_07Capture-d’écran-2013-12-22-à-15_48_07 et raconte :
«  L’école est exceptionnelle ! Elle s’étend sur plus de 800 hectares, c’est un véritable village où les bâtiments de sciences côtoient les dortoirs, les deux chapelles, le Schoolhouse (pour les langues), les équipements sportifs, le bâtiment d’art et bien d'autres encore... Elle est entourée d'une immense forêt et de nombreux lacs. Bref, on ne trouve rien de comparable ici en France.

Les cours eux aussi sont très différents : je n’avais que cinq matières (maths, humanité, physique, chinois et art), nous étions moins de dix élèves par classe et nous avons beaucoup travaillé…  Car si le l'environnement ainsi que l’encadrement sont superbes, il y a aussi beaucoup de travail et peu de temps libre! J’avais cours jusqu'à 15h puis s’enchainait le sport jusqu'à 17h30.

Nous avions ensuite régulièrement des soirées imposées (les fameux Seated Meal) et passions souvent le reste de la soirée à faire les devoirs (mais toujours entre amis voir même avec les profs chez qui nous pouvions sonner pour demander de l’aide). J’y ai passée une année extraordinaire, riche en rencontres et découvertes.

Je souhaite à Jana (qui est la lauréate de la Bourse Weicker de cette année scolaire) tout autant de bonheur.