mardi 6 octobre 2015

Gandhi fait le lien


Les élèves du Gymnase ont accompagné leurs correspondants indiens du Rajkumar College (Rajkot, Etat du Gujarat) pour rendre hommage au Mahatma Gandhi dont la statue trône au beau milieu du parc de l’Étoile, ornée de guirlandes de fleurs, vendredi. « C’est une marque de respect pour cette personne qui a consacré toute sa vie à la non-violence, affirme Kaushik Gupta, président de l’association Inde-Alsace, qui milite pour le rapprochement des deux régions. Les fleurs sont le plus bel objet de la nature et le meilleur moyen de lui rendre ce qu’il nous a donné. » Des termes simples qui reflètent cette cérémonie de la paix.


Pendant ce temps, Simon Biermann-Lapeyrie, élève du 2de au Gymnase est scolarisé au Rajkumar College, hébergé dans la famille d’un camarade de classe, Jeet. Il découvre un autre monde culturel et scolaire: 
« Avec ma famille d’adoption j’ai découvert les temples traditionnels dans le Madhya Pradesh, un état à l’est du Gujarat et participé à une sorte de festival en l’honneur de Ganesh, dieu à tête d’éléphant, très important dans la religion hindoue : matin et soir les gens vont dans la rue et dansent avec de la musique pour fêter l'anniversaire de ce dieu. Il y a quelques semaines j'ai pu assister à une puja, qui est un rituel hindou, au cours duquel on honore les divinités en chantant des chants traditionnels ou encore en applaudissant dans un rythme bien précis. C'était très intéressant et enrichissant pour moi de découvrir ces rituels. »
Au collège je passe aussi de très bons moments. A 7h30, tous les matins nous avons une assemblée, puis ensuite cours jusqu’à 13h30. Au début j'avais un peu de mal avec l'accent indien en anglais, mais avec le temps ça s'est amélioré. L'après-midi nous avons des activités comme par exemple guitare, ou encore Carrom, un jeu indien typique, et pour finir à 16h30, nous avons sport, par exemple ping-pong, cricket. Sur la photo vous voyez mes camarades de classe : de gauche à droite : Advat, Jaydeep, Simon, Jeet, Kunal, Kevin et Meghdeep. Advat, Jaydeep, Kunal, Kevin et Meghdeep sont à Strasbourg en ce moment.  Je suis encore ici jusqu'au 16 octobre, mais ces dernières semaines vont malheureusement passer très vite