vendredi 11 mars 2016

Faire dialoguer pédagogie et numérique


Chacun sait que la mise en œuvre des TICE dans la gestion des établissements scolaires constitue un formidable levier d'amélioration de l'ensemble des processus administratifs, d'orientation, d'informations des élèves et de leurs familles.

Cependant, l'utilisation à des fins pédagogiques des outils numériques montre que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Le passage à l'ère du numérique doit se faire de manière progressive, avec un regard critique sur le déploiement des équipements informatiques et leurs bienfaits sur notre mission première.

Ainsi, l'OCDE, dans le rapport 'Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies' publié le 15 septembre 2015, indique que 'les compétences de base sont plus déterminantes pour obtenir de bonnes performances scolaires et pour se servir des ordinateurs que l'accès aux outils eux-mêmes'.

Forts de ce constat, nous avons engagé des travaux dans les thèmes suivants : ENT, site internet, équipements, applications. D'importants moyens humains et matériels sont déployés pour permettre à chacun, salarié, enseignant, de disposer d'outils adaptés et performants, tout en adoptant une attitude prudente pour la mise à disposition d'équipements utilisés par les élèves.

A.    Damery, DA

                  Voici les étapes déjà parcourues sur ce chemin:

http://www.calameo.com/read/0033797936d213fc612e2