jeudi 15 février 2018

À pas de Lou...


À 13 ans, Lou Baudouin (Ill TC, 1/6) est une étoile montante du tennis alsacien qui commence à tracer sa voie à un rythme grandissant.


Lou Baudouin (Ill TC) est dans le top 10 français des natives de 2004. Et le meilleur reste à venir. 

À Strasbourg, les habitués de l’Ill TC et du quartier de la Robertsau, la croisent de temps en temps, perchée du haut de son mètre soixante-douze, sur sa trottinette qu’elle lance dans la rue de la Fourmi en direction du club.

Voici Lou Baudouin, 13 ans, collégienne en 4e au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, fille d’Anne (ancienne basketteuse de haut niveau) et de Jean-Luc (un pongiste reconverti tennisman).
Cette fan de Maria Sharapova (« Quelle bagarreuse ! ») et Novak Djokovic reste sur une très belle saison 2017 où elle a disputé 68 matches pour 40 victoires et 28 défaites.
La saison d’avant, elle avait cumulé 52 victoires et 19 défaites. À ce jour, alors que la saison 2018 est lancée, Lou Baudouin compte six succès et trois défaites.
La forte progression qu’elle est en train de connaître se manifeste au classement. À l’échelon français, la jeune Strasbourgeoise est passée de 15/1 à 1/6 en deux ans. Elle pointe dans le top 10 national des filles nées en 2004.

« C’est une école de la vie »
Au niveau européen, chez les U14, elle occupe actuellement le 231e rang. Au 1er  janvier, quand les natives de 2004 sortiront de ce classement, Lou pointera autour de la 70e place du fameux « Tennis Europe », la hiérarchie de référence sur le Vieux Continent.
« Son objectif est de rester dans les meilleures Françaises et d’aller le plus loin possible, précise son père qui suit de très près son évolution. Quel que soit le résultat final, c’est une école de la vie. C’est intéressant et formateur : on voyage, on apprend à s’organiser, à être autonome. »
Entraînée à l’Ill TC par Olivier Goetz, Lou Baudouin effectue également des séances à la Ligue et avec Jean-Charles Landreau (voir encadré). Sans oublier les stages nationaux au CREPS de Boulouris (Var).
L’occasion de constater que ses copines de 2004 sont toutes déscolarisées et suivent les cours par correspondance (CNED). Ce qui ouvre grand leur planning, donne beaucoup plus de place au tennis et entraîne, potentiellement, des progrès plus rapides.

Entre 18h et 20h de tennis sont au programme hebdomadaire de Lou qui dispose d’horaires aménagés au Gymnase. Elle est inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau catégorie “relève”. Dans le Grand Est, ils ne sont que trois : elle-même, l’Ostwaldois Dan Added et le Messin Harold Mayot.

Tous nos vœux l’accompagnent dans son exigeant parcours !

Extrait des DNA du 20/12/2017