jeudi 15 février 2018

A Lucie Berger, l’administration sort de terre


Le nouveau bâtiment administratif sort de terre


Démarré par la démolition de l’ancien accueil, durant les vacances de la Toussaint, le chantier d’un nouveau bâtiment administratif pour Lucie-Berger suit désormais son rythme de croisière. D’un coût (TTC) de 3,6 M €, il doit s’achever au premier trimestre de 2019.

« Cette construction est l’aboutissement d’un programme de rénovation de tous les locaux du site de Lucie-Berger, démarré en 2012 », explique Arnaud Damery, directeur adjoint du Gymnase en charge de l’administration et des finances. Une fois les façades et toitures des bâtiments historiques rénovés, restait le préau surmonté de deux salles faisant office d’entrée de l’établissement, rue des Greniers.

La salle des profs devient un « work café »

« Ce bâtiment des années 70 n’était pas fonctionnel et n’avait aucune valeur patrimoniale », explique notre interlocuteur. « L’idée de construire en lieu et place un bâtiment dédié à l’administration, et de n’avoir plus, dans les locaux historiques, que des salles de classe ».
Le cabinet d’architectes GKG a aligné son projet sur la rue et le fait monter sur trois niveaux résolument modernes.
L’architecte des Bâtiments de France a consenti à un toit plat et une grande baie en verre doublé, dans un secteur où les maisons à colombages côtoient déjà une ville plus contemporaine, notamment du côté de la faculté de chirurgie dentaire. D’un point de vue fonctionnel, le nouveau bâtiment relie les deux bâtiments historiques entre lesquels il s’insère, et permet une circulation intérieure entre eux.









     Plan du rez-de-chaussée, sorti de terre           

La configuration des trois niveaux s’inscrit dans un projet d’évolution managériale plus global (lire également ci-dessous). Le premier étage accueillera un lieu dédié aux professeurs et aux salariés : en clair, l’ancienne salle des profs s’efface derrière un concept plus tourné vers le work café des entreprises modernes. Dans l’idée d’un quotidien plus collaboratif.
Ce plateau sera composé d’un espace central convivial, d’une salle de travail, mais aussi d’une salle de repos, « bulle » sans discussion et sans connexion.
Au deuxième étage, les bureaux administratifs fonctionneront également sur un modèle nouveau. Pas de hiérarchie, dans les différentes cellules (même nombre de mètres carrés, parois de verre, pas de portes), ni même d’emplacement nominatif. Les salariés perdront un peu en personnalisation de leur lieu de travail (seul des casiers permettront de poser ses affaires personnelles) mais ce fonctionnement prend en compte le fait que plusieurs d’entre eux naviguent entre les deux sites rue des Greniers et place des Etudiants.

Enfin, le troisième étage en attique accueillera une salle pour les conseils ainsi qu’une salle polyvalente qui servira notamment lors de réunions avec les parents d’élèves.

D'après un article de MSK, DNA du 20 janvier 2018