jeudi 12 novembre 2015

Volontaires et européennes au Gymnase



Depuis de nombreuses années, le Gymnase accueille à chaque rentrée des jeunes engagés dans le Service Volontaire Européen (S.V.E.). Ils viennent s’intégrer dans les équipes d’animation pour leur apporter, à travers leur vécu au quotidien, une dimension internationale et s’ouvrir à d’autres cultures. Voici les portraits de Katharin, allemande du Schlesvig-Holstein, et Lola, espagnole de l’Estrémadure.


J´ai 19 ans et je viens juste d´obtenir mon bac l’été dernier. Je suis une fille allemande, mais en fait je me sens danoise aussi. Je viens de Schleswig-Holstein, une région avec une majorité d´Allemands et une minorité de Danois. Tout le monde essaye de faire perdurer cette alliance entre les deux pays. J’étais aussi curieuse d’en apprendre plus sur l’histoire de la région Alsace et l’interaction entre l’Allemagne et ce territoire de langue alémanique (nom de rue, nom de famille des élèves...). Je m’interroge sur la manière dont cohabite la minorité Allemande avec les Français en Alsace?
C’est une chance d’avoir la possibilité d’appartenir à deux cultures différentes et de découvrir deux langues, deux mentalités. J’ai fait ma scolarité dans des écoles danoises en Allemagne. Parce que le système scolaire au Danemark propose des cursus différents et spécifiques, j’ai pris la décision d’habiter dans un internat au Danemark pendant une année. C’était enrichissant d’être dans un lieu qui m’était inconnu et de découvrir d’autres valeurs. C’est une des raisons qui m’a poussé à faire une mission civique en France. J’ai choisi la France parce que j’aime la langue française et même si c’est un pays juste à côté du mien, il y a quand même des différences : par ex. la nourriture et les transports en ville (c’est un peu chaotique).
Je souhaite m’enrichir humainement et découvrir une nouvelle culture, un mode de vie différent. Apprendre la langue française me permettra de développer mes compétences linguistiques car j’aimerais être professeur plus tard. Aussi, je me réjouis de faire la découverte du système scolaire français. J’ai  choisi de faire un atelier théâtre pour partager ma passion avec les élèves du lycée.
La plus grande difficulté pour moi était la langue et c’est encore le cas. Car 3 ans de cours de français dans mon école c’est peu. Mais cela devient plus facile maintenant. Je passe du bon temps en Alsace et à Strasbourg parce que c’est une région vivante, intéressante qui représente une histoire importante. Par ailleurs, Strasbourg représente la nouvelle Europe ouverte avec des institutions et des gens de différents pays.                
Katharina Petersen


Je m’appelle Lola et j’ai 23 ans. Je viens d'un village qui s'appelle Albuquerque et qui est situé en Extremadura à côté de la frontière Espagne-Portugal. Je suis diplômée en Administration et Direction des Entreprises et en Tourisme par l´Université d’Extremadura.
Je suis à Strasbourg depuis un mois et je serai ici jusqu’à la fin du mois de juin 2016. Pour le moment, ceci est une expérience très positive pour moi. L’appréhension que j´avais pour mon nouveau travail au Gymnase a disparu. C’est grâce à mes collègues, l´ambiance de travail, les élèves, la direction et toutes les personnes que j´ai rencontrés ici, qui sont très gentilles avec moi, prêtes à me conseiller, m´apprendre dans la langue et la culture et m´aider en tout ce dont j´ai besoin.
Pourquoi avoir choisi de faire un Service de Volontariat
Européen (S.V.E.) à Jean Sturm? 

À la fin de mes études universitaires, j´ai décidé de prendre un peu de temps pour découvrir l´orientation que je veux donner à mon futur professionnel. C´est une de mes motivations qui m’a poussé à devenir volontaire ici, j´aimerai bien être professeure ou travailler avec des jeunes. La possibilité de travailler dans une ambiance dynamique, de rencontrer des gens de tous les âges, de découvrir différentes cultures (pas seulement la culture française) et aussi d´apprendre une nouvelle langue, est vraiment un plus pour moi en tant qu´expérience professionnelle et personnelle. On n´a pas tous les jours l´opportunité de travailler dans une école comme le  Gymnase Jean Sturm, avec une histoire aussi riche et des valeurs importantes que l’on enseigne aux élèves.