jeudi 12 novembre 2015

Syrienne et si forte, en exil à Strasbourg




À 15 ans, elle tente de contenir ses émotions et de « faire avancer le monde ». Malgré la déchirure de l’exil et de la guerre. En 3e au Gymnase Sturm à Strasbourg, elle se raconte, avec ses mots d’ado.




Derrière ses lunettes, ses grands yeux noirs vous harponnent, avec tellement de choses à dire. « Dès que je pense à la Syrie, je sens l’horreur se déchaîner dans mon cœur. Je sens la douleur des gens. » Le rose lui monte aux joues, les larmes lui montent aux yeux, mais elle veut parler. Line Chehadeh se souvient précisément du 30 juin 2012 à 18 h 46. « Parce que j’étais vraiment triste. » À cet instant, elle quitte son pays pour débarquer avec son père à Strasbourg.

« La guerre, elle m’a fait perdre mon innocence »
« J’ai dû faire ma valise en un soir. On m’a obligée à me détacher de tout. » Elle laisse derrière elle Alep, ses racines familiales ancestrales, trois grands frères et sœurs restés au pays, et une vie aisée.
C’est au mois de mars précédant l’exil que la fillette d’alors (11 ans) a rencontré la guerre. « On traversait la route [en bus] et je vois des sortes de barrages avec des hommes armés », raconte Line en triturant le trou de son jean noir. « On nous a dit de fermer les rideaux. J’ai compris qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond. »
Les deux ou trois semaines suivantes sont bizarrement calmes, se souvient-elle, « mais on sentait déjà la haine ». Et puis « il y a eu la guerre partout. Alep, c’est plus une ville. Il y a des morts partout. L’odeur est affreuse. »
La mère de Line, qui lui manque, se partage entre ses enfants, entre la France et la Syrie, où elle apporte aussi son aide. « Il n’y a pas de nourriture. Il n’y a vraiment plus rien », lâche Line en hochant la tête.
« La guerre en Syrie, elle m’a fait perdre mon innocence. Je me fais trop de soucis, parfois je deviens paranoïaque. » Le feu d’artifice du 14-Juillet lui évoque le terrible bruit des bombardements.

« Un mental de bouledogue »
« Il faut vraiment avoir un mental de bouledogue pour tenir ! », assure Line en riant. Un mental comme celui de son père, par exemple, qui a vu détruire son entreprise de savon et l’a reconstruite à Strasbourg.
« On est arrivé ici sans logement, poursuit-elle. On a dormi deux mois à l’hôtel. J’ai pris 10 kg. Je ne connaissais personne. » Tout au moins avait-elle déjà commencé à apprendre le français en Syrie.
« Aucun établissement ne m’avait acceptée. On ne savait pas vraiment mon niveau. » Quand elle entre au Gymnase, elle a 8,8 de moyenne. « Sturm m’a toujours appris à me relever, même quand j’étais au bord de l’échec. »
« Au début, j’avais beaucoup de mal à m’adapter. Tout ce qui venait de se passer ne me quittait pas. Je n’arrivais plus à avancer dans la vie. Je me disais : des gens de mon peuple se font exterminer. Où est l’avenir dans tout ça ? »
Aujourd’hui en 3e , ses camarades la questionnent sur la Syrie. « Dans la guerre, personne n’est bon, prévient-elle d’un ton catégorique. Tant qu’on tue des gens et qu’on n’essaye pas de parler, on est des sauvages. Les seuls êtres humains qu’il reste aujourd’hui en Syrie, c’est les civils », accuse-t-elle.

Sentiments ligotés
Pour supporter le conflit qu’elle a emporté dans son cœur, elle a sa technique : « J’ai bloqué mes sentiments et mes souvenirs. Si je me replonge dans tout ça, c’est pire que de l’alcool. Limite, je me fais un alzheimer toute seule », image-t-elle avec son langage d’ado. « J’essaye de dominer mes émotions. »
Elle qui sourit tout le temps ne s’apitoie pas non plus sur son sort. « Il y a pire. J’ai des amis, leurs parents sont morts. Même si dans ma famille aussi il y a eu des morts. Moi j’ai vraiment de la chance d’être en France. Maintenant je me sens mieux, je me sens accueillie. »
Un jour, un prof lui demande ce qu’elle compte faire plus tard. « Là, j’ai réalisé que je suis une adolescente, mais je suis l’homme de demain. Je n’accepte pas que les choses se passent comme ça. J’aime la justice. J’aime défendre. Moi, franchement, je veux vraiment faire avancer le monde. »

DNA 11/11/15


http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/11/11/syrienne-et-si-forte