lundi 29 janvier 2024

Estelle Job (bac 2010), née sourde et actrice du changement


 Estelle Job a été scolarisée sur les sites de Lucie Berger et de Jean Sturm de 2003 à 2010, année de sa réussite au baccalauréat en série ES. Son lourd déficit auditif a été pris en compte pour l’accompagner au mieux dans sa scolarité: boucles auditives – ou boucles à induction magnétiques - dans les salles de classes, initiation à la langue des signes pour les professeurs, par exemple.

Les Alumni sont très heureux de la suite de son parcours, mis en valeur par un post récent qu’Estelle a diffusé sur LinkedIn. 

Laissons-lui la parole :

Est-ce que j’ai l’air moins efficace au travail qu’une personne non handicapée ? C’est la question que je me posais assez souvent, et maintenant elle est au cœur de cette campagne.

Je suis très fière de partager avec vous le lancement de la nouvelle campagne AXA Diversité & Inclusion: « Voices for disabilities », à laquelle je suis ravie d’avoir pu participer !

Ensemble, nous sommes acteurs du changement, et nous pouvons construire le monde de demain dans lequel chacun d’entre nous se sent inclus. Chaque voix, chaque histoire compte, et je voulais partager la mienne avec vous.

Je suis née sourde, c’est un handicap invisible qu’on oublie souvent. Pour moi, chaque mot que je peux comprendre est une victoire, car chaque jour, je dois lire sur les lèvres pour comprendre, ce qui est particulièrement difficile et épuisant. Mais personne ne peut le voir, car mes appareils auditifs sont invisibles et je donne toujours l’impression d’avoir compris le sujet, même si je n’ai compris que quelques mots. 


C’est pourquoi il était important pour moi de montrer mon implant cochléaire, qui est généralement caché sous mes cheveux. Pour la première fois, vous pouvez voir mon handicap.

Chez AXA, je suis très fière d’être un acteur du changement, d’être force de proposition de progrès sur le thème de l’inclusion, de l’accessibilité de notre futur siège social à Paris, ainsi que de la proposition d’un programme d’intégration dédié aux personnes en situation de handicap.

Les mots ne suffiront pas pour exprimer ma gratitude aux nombreuses personnes qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours.

Ensemble, nous pouvons sensibiliser au handicap et briser les stéréotypes !