jeudi 1 octobre 2020

Le vécu du Gymnase dans la tourmente de l'épidémie

Comme un coup de poing


 À quelques jours du printemps, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements, écoles, collèges, lycées et universités. À compter du lundi 16 mars 2020, Le Gymnase n’a plus accueilli d’élèves sur les sites de Lucie Berger et de Jean Sturm. On ne s’y attendait pas. C’était comme un coup de poing reçu en pleine poitrine. Chacun, à sa manière, nous nous sommes remis lentement de ce choc. La période que nous avons traversée durant deux mois a perturbé l’organisation et le suivi de la scolarité des élèves, des familles, des enseignants et des personnels.

 De l’importance du lien

Comment garder le lien lorsque du jour au lendemain on se retrouve confiné, que nos contacts sont limités et nos déplacements réduits au minimum vital ? Il s’agit alors de réinventer une nouvelle manière d’être avec les autres, une autre façon de vivre la relation. 

L’enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves. Parmi ces acteurs du quotidien, moins médiatisés que d’autres, figurent les enseignants. Ils ont dû, du jour au lendemain, imaginer d’autres formes de suivi de leurs élèves. L’utilisation de l’internet a nécessité pour certains un réel apprentissage. Une chose est avérée, la grande majorité des enseignants de la maternelle à la terminale ont pris à cœur d’assumer une continuité pédagogique de très grande qualité. L’équipe de direction, autour de Guy MIELCAREK, Directeur du Gymnase, a multiplié les réunions par visioconférence, pour assurer les conseils de classe du 2ème trimestre, le lien avec les familles grâce à l’investissement du personnel de la Vie Scolaire. Les messages réguliers aux familles, par le directeur du Gymnase, ont permis à chacun de prendre le recul nécessaire.

« Dans cette tourmente nous avons gardé foi en nos valeurs, le sens du collectif républicain, la solidarité et l’entraide dans l’action -conséquences de l’éthique protestante-, et la foi en l’avenir et en l’homme qui prend sa source dans un humanisme historique, essentiel dans la situation actuelle. »                             

 Les élèves et les enseignants du Primaire, « premiers de cordée » de la reprise.

Au Gymnase, le retour à l’école s’est effectué étape par étape, avec une première rentrée annoncée le


jeudi 14 mai pour les classes de CM2 et pour les enfants de tout niveau des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, enseignants). Grâce au recensement des attentes des familles, effectué par API, l’association des parents d’élèves, nous avons élaboré un enseignement en présentiel et, en même temps, un enseignement à distance.

L’alternance de ces deux modalités d’enseignement et d’apprentissage pour les élèves a été coordonnée, au Primaire par Audrey SANCHEZ, au Collège par Cyrille WEYLAND et au Lycée par Céline SCHUH.  Cette organisation a nécessité de programmer les échanges entre collègues, de préparer, de mutualiser les activités, les supports et ressources d’apprentissage et enfin d’organiser les espaces classes dédiés à l’accueil des enfants.

De nouvelles connaissances et compétences acquises

De nouvelles modalités de pratiques dans le transfert pédagogique se sont mises en place cette année. Une journée a été consacrée pour prendre du recul et « se donner un nouveau souffle ». Nous avons partagé les expérimentations pédagogiques. La concertation entre collègues a permis de mettre en commun et d’harmoniser les diverses pratiques. 

Lors de la rentrée 2020, le message d’Éloi LOBSTEIN, pasteur du Gymnase, nous invite à méditer :

« L’espérance est cette capacité qui consiste à se projeter dans l’avenir, autrement dit, d’avoir des projets, et cela même lorsque les circonstances ne sont pas toujours des plus favorables. Il s’agit de garder en nous l’espérance, comme une force vitale qui nous met en marche chaque jour. »

Michel Jermann