dimanche 22 décembre 2019

Un trophée pour Moi, moche et bon !


La remise des prix des Trophées d'or des entreprises alsaciennes, le 2 décembre 2019, a permis de distinguer « Moi, moche et bon », lauréat du trophée de la responsabilité environnementale de l'entreprise.

Thomas Garcia, Séverin Meuillet et Jérémy Flippes (au Gymnase de 2006 à 2010, entre les deux présidents des départements alsaciens sur la photo), partagent le goût du commerce, du handball et le sens d'une économie responsable. Mais pas que ….. !

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les créateurs de cette start-up ont décidé en 2015 de démarcher des producteurs pour leur racheter les pommes qu’ils ne peuvent pas vendre à la grande distribution, pour des raisons esthétiques et de calibrage. 

" MOI MOCHE ET BON AUJOURD'HUI "
Ce sont des fruits jugés trop moches pour être croqués, mais maintenant trop bons à boire. Des fruits cueillis à maturité dans les vergers alsaciens et pressés chez l’artisan du coin. Des fruits issus uniquement de variétés de qualité de pommes de table d’Alsace, de fraises et de carottes d’Alsace et d’agrumes de Corse.
C’est le pouvoir de reverser au minimum un euro* à nos producteurs et artisans par bouteille. C’est valoriser des fruits initialement destinés à être laissés sur les arbres ou jetés sans plus d’égard pour leurs valeurs nutritionnelles et leur goût savoureux. C’est agir favorablement contre le gaspillage alimentaire. C’est consommer des purs jus artisanaux et naturels 100 % d’origine française.


Présent en grande distribution dans une trentaine de magasins en Alsace, le jus de pomme de Moi moche et bon a débarqué dans tous les magasins Carrefour d’Ile-de-France et du Grand Est – soit 1 200 magasins - sous la marque « Tous antigaspi ».
L’an dernier l’entreprise achetait ses pommes auprès d’un producteur bas-rhinois qui comptabilisait 250 tonnes d’écarts de tri sur le millier de tonnes qu’il vend tous les ans à la grande distribution. « Avec ces 250 tonnes, nous produisons 200.000 litres de jus de pomme » dit Thomas.

Les pommes sont ensuite pressées par un artisan près de Saverne (Bas-Rhin) qui possède une capacité de production de 12.000 bouteilles par jour.
Leur stand au salon de l'Agriculture de Paris


Vous voulez en savoir plus sur ce projet dynamique : https://moimocheetbon.fr/