vendredi 3 novembre 2017

Association loue pied-à-terre à Paris

Je vous livre une confidence : à l’étroit à Strasbourg, l’association Gymnase Alumni est en quête de nouveaux locaux pour y tenir ses réunions. Nos discrètes recherches nous ont menés à Paris le 6 octobre 2017.

Le plan ?
Déterminer si l’Hôtel de Ville de la capitale et/ou le Sénat ont le rang suffisant pour accueillir nos raouts.
Les participants ? Une quinzaine de Gymnasiens diplômés.

Le dispositif ? Le matin, Hôtel de Ville, avec la conférencière Séverine Roseau, sous les auspices de la Gymnasienne Michèle Margueron (bac 1985), cheffe de cabinet du secrétaire général. L’après-midi, le Sénat, avec Marie Bourgouin, assistante de la sénatrice Fabienne Keller (mère de Pierre, bac 2004), et un agent du Sénat fourmillant d’anecdotes.

État des lieux

Hôtel de Ville. Le point fort ? La salle des fêtes, façon galerie des Glaces. Parfaite pour accueillir les anciennes promotions aux soirées anniversaires du bac ! Certes, l’Alsace n’est pas mentionnée sur les somptueux plafonds « République française » de la fin du XIXe, mais on y a trouvé la Lorraine. 

Pour les réunions du comité de Gymnase Alumni, la salle du Conseil, presque intimiste, est également disponible.



Sénat. Le point fort ? 
Figurez-vous qu’un Cube a été installé dans la cour du Palais du Luxembourg. Comme au Gymnase ! On n’aurait pas fait mieux. Beau geste des architectes que de s’être inspirés de notre bel établissement strasbourgeois pour concevoir ces bureaux provisoires, le temps de quelques travaux. 
Les salons mêlent les allusions à la République française, à Napoléon, et au Royaume de France, ce qui permettra de contenter tout le monde. Quant au majestueux hémicycle sénatorial, il accueille 348 convives : de quoi voir venir pour les prochaines assemblées générales de Gymnase Alumni.

Le point commun des deux édifices ? Un escalier d’honneur presque identique. Il est «double» à l’Hôtel de Ville (fin XIXe) ; c’est lui qui a largement copié celui du Sénat (début XIXe).

Bilan
Un choix délicat : il s’agit de ne froisser personne. En attendant la signature d’un bail, la prochaine réunion du comité de Gymnase Alumni reste fixée le 21 novembre 2017… à Strasbourg !

Bonus : les infos people
Pendant le déjeuner, les plus observateurs ont constaté que nous étions attablés non loin d’un certain… Francis Lalanne (c’était au Bistrot Marguerite, si ça intéresse quelqu’un). Pendant le trajet entre l’Hôtel de Ville et le Palais du Luxembourg, on a pu croiser le regard d’un certain… Laurent Fabius (oui, le président du Conseil constitutionnel), circulant seul et à pied. Plus furtivement, d’aucuns ont cru voir entrer au Sénat un certain… Benoît Hamon (non, il n’est pas devenu sénateur), par une porte latérale.