dimanche 22 septembre 2024

Comment évacuer l'angoisse de Parcoursup au Gymnase

 

Parcoursup, étape décisive pour accéder à l’enseignement supérieur, génère habituellement une grande angoisse dans les familles. Mais depuis plusieurs années et dans la grande majorité des cas, voire quasiment tout le temps, les élèves du Gymnase obtiennent les vœux qu’ils ont formulés.

 Cela correspond à un nécessaire travail en amont pour que les vœux soient en phase avec les réalités, les résultats des élèves et leurs ambitions. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail d’accompagnement piloté par la responsable du lycée avec les professeurs principaux. Il débute dès la classe de 3éme même si ce suivi est principalement positionné en classe de 2e, 1e et terminale (Forum des Métiers, Midis de l’Orientation, intervenants nombreux, aussi à l’initiative des professeurs…). Les interventions de la Conseillère d’Orientation sont aussi précieuses.

Ce travail d’accompagnement des lycéens dans leur orientation passe aussi par une harmonisation des dossiers dans les appréciations et les positionnements des élèves afin de viser à plus de cohérence et de crédibilité de l’établissement scolaire aux yeux des filières post-bac. De même, des contacts directs sont pris avec les responsables des admissions de diverses filières, notamment les plus exigeantes, pour mieux appréhender leur approche et leurs attentes.

Les résultats sont très majoritairement à la hauteur de l’investissement de l’équipe de direction et de tous ceux qui suivent le parcours de leurs élèves.

 Les Alumni félicitent la direction du Gymnase pour la qualité de cet accompagnement des élèves, de nature à rassurer les familles et à valoriser efficacement le potentiel des lycéens.