lundi 30 septembre 2024

12 ans plus tard. Et pourtant les bacheliers de 2012 ont si peu changé !

 Sur une belle initiative d’Emilie Bondoerffer et Sophie Heckmann, c’est avec un plaisir certain qu’une vingtaine de bacheliers de la promotion de 2012 a franchi à nouveau le seuil de la place des Etudiants. 

La plupart n’y étaient jamais revenus. Et beaucoup d’entre eux ne s’étaient pas revus depuis la Terminale.

             
Saurez-vous les reconnaître ?

                         

La déambulation les a menés au fil de locaux en partie transformés, depuis l’ensemble de la vie scolaire au rez-de-chaussée, le Cube et des diverses composantes, le très apprécié foyer des collégiens – bouffée de nostalgie pour certains – jusqu’au foyer des lycéens (mais où est le babyfoot ?!), la salle de musculation (oh ! On peut venir quand ?) et quelques salles de classe qui les ont marqués (aaaah, les TP de bio...) etc... 
Autre lieu marquant: les boites aux lettres des professeurs, scrutées avec grande attention pour retrouver les noms de "leurs" professeurs ou s'interroger sur leur devenir. 

Si les locaux les ont intéressés, ce sont tous les souvenirs qu’ils y ont amassés qui ont fait revivre ces lieux dans leurs conversations de plus en plus denses, entre humour et émotions partagés.

De quoi bien lancer la convivialité d’une soirée qui s’est poursuivie avec entrain dans un lieu adapté du voisinage.

dimanche 22 septembre 2024

Sara Balzer, Paul Weick, Clara Mallien: des Alumni du Gymnase très présents aux JO 2024


 On ne présente plus Sara Balzer (bac 2013) championne du monde en titre de sabre et vice-championne olympique. 

Le documentaire d’A2 qui retrace son brillant parcours – et son passage empreint d’émotion au Gymnase – est en ligne jusqu’en septembre 2025.

https://www.france.tv/documentaires/documentaires-sport/6366878-sara-balzer-d-argent-et-d-acier.html

D’autres anciens élèves se sont illustrés dans les jeux de Paris 2024. Voici ceux dont l'action a été portée à notre connaissance.

 Paul Weick (Bac 1995) a été très mobilisé en tant que Directeur régional adjoint Sécurité Transports et Défense de la DRIEAT Ile-de-France. 


Voici le message qu’il a adressé à ses équipes le 27 juillet 2024 :

  Intense moment collectif hier lors des remerciements du chef de l’Etat aux forces vives qui ont œuvré à la réussite des Jeux olympiques de Paris 2024 : COJO, services de l’Etat, collectivités locales, opérateurs publics, entreprises, ONG, fédérations sportives, volontaires…

 Heureux d’avoir pu vivre ce moment aux côtés de nos collègues de la préfecture de région Ile-de-France, de la préfecture de police, de VNF, Haropa Port, du ministère, de la DIJOP, de la Solideo, des collectivités locales et bien sûr du COJO avec lesquels nous avons préparé depuis 7 ans ces Jeux de Paris 2024.

 L’héritage de ces premiers Jeux entièrement durables de l’histoire restera : une cérémonie d’ouverture avec le fleuve pour scène qui restera gravée dans les mémoires, une Seine baignable, un verdissement des bateaux bien entamé, des équipements dont nous avons instruit les permis de construire et les multiples autorisations environnementales, l’essor du réseau cyclable, un réseau routier national amélioré, etc etc…

 Mille mercis à nos équipes de la DRIEAT qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de ces Jeux depuis 7 ans. Sans leur engagement et leur enthousiasme rien n’aurait été possible !! 

Ancienne sportive de haut niveau en taekwondo, Clara Mallien  (Bac 2009) est Head of E-réputation & Social Media dans le groupe LVMH.

Elle a été retenue pour porter la flamme olympique sur un moment du parcours.

Une expérience unique dont elle témoigne :

 Il y a 20 ans je regardais les JO d’Athènes à la télé avec mes yeux d’enfant. Je découvrais Pascal Gentil et le taekwondo. Love at first sight.

J’ai passé les 20 années suivantes sur les aires de combat, de mon club strasbourgeois aux tapis de l’INSEP - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance et dans tous les gymnases du monde.

Championne de France, représenter mon pays, rencontrer mes meilleurs amis, s’entraîner, devenir meilleure, douter, gagner, perdre et recommencer.

20 ans plus tard Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et moi j’ai eu l’honneur de porter la Flamme Olympique. 200m de liesse et de ferveur populaire, 200m pour faire briller les yeux des enfants, 200m pour se rappeler les sacrifices, 200m qui concentrent toutes les émotions que peut procurer le sport.

Merci la famille LVMH pour l’opportunité, merci aux équipes du Relais de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui accomplissent l’extraordinaire, merci le taekwondo pour les 20 dernières années.

Les Alumni sont fiers de tels engagements et félicite vivement Sara, Paul et Clara. Si vous avez connaissance des actions menées pendant ces jeux par d'autres anciens élèves, n'hésitez pas à en informer le Comité  : alumni.legymnase@gmail.com



Comment évacuer l'angoisse de Parcoursup au Gymnase

 

Parcoursup, étape décisive pour accéder à l’enseignement supérieur, génère habituellement une grande angoisse dans les familles. Mais depuis plusieurs années et dans la grande majorité des cas, voire quasiment tout le temps, les élèves du Gymnase obtiennent les vœux qu’ils ont formulés.

 Cela correspond à un nécessaire travail en amont pour que les vœux soient en phase avec les réalités, les résultats des élèves et leurs ambitions. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail d’accompagnement piloté par la responsable du lycée avec les professeurs principaux. Il débute dès la classe de 3éme même si ce suivi est principalement positionné en classe de 2e, 1e et terminale (Forum des Métiers, Midis de l’Orientation, intervenants nombreux, aussi à l’initiative des professeurs…). Les interventions de la Conseillère d’Orientation sont aussi précieuses.

Ce travail d’accompagnement des lycéens dans leur orientation passe aussi par une harmonisation des dossiers dans les appréciations et les positionnements des élèves afin de viser à plus de cohérence et de crédibilité de l’établissement scolaire aux yeux des filières post-bac. De même, des contacts directs sont pris avec les responsables des admissions de diverses filières, notamment les plus exigeantes, pour mieux appréhender leur approche et leurs attentes.

Les résultats sont très majoritairement à la hauteur de l’investissement de l’équipe de direction et de tous ceux qui suivent le parcours de leurs élèves.

 Les Alumni félicitent la direction du Gymnase pour la qualité de cet accompagnement des élèves, de nature à rassurer les familles et à valoriser efficacement le potentiel des lycéens.

 


Les bacheliers de 1999 à la redécouverte de Lucie Berger

 A l’initiative de Jean-Daniel Brenckmann, un groupe d’anciens élèves des promotions 1999 et 2000 s’est retrouvé à Strasbourg pour partager un moment de convivialité.

 Ce fut l’occasion de revenir découvrir les lieux où certains ont passé l’intégralité de leur scolarité. Les souvenirs sont remontés au fil des escaliers et des couloirs, dans des locaux très modifiés depuis leur baccalauréat :

« Mais ce n’est pas là qu’il y avait la salle des professeurs ? » « Et le bureau du directeur, qu’est-il devenu ? » « Ah, c’est là que nous avions allemand … » « Et où est passée la cabine téléphonique du couloir du rez de chaussée ? » « Qu’est devenu l’internat ? » …..

Les salles des classes maternelles, toujours au même endroit, et le CDI, inchangé, ont permis de faire revenir des anecdotes et même le souvenir de quelques heures de colle par des documentalistes apparemment sourcilleuses.


Sont présents sur la photo : 

Jean-Daniel Brenckmann, Cassandra Eilar, Barbara Huss, Marie Jacob, Soledad Kaercher, Virginie Klein, Arnaud Kleinknecht, Lionel Lidzborski (accompagné de ses deux filles), Camille Puel, Mélanie Roos, Clara Spielmann (accompagnée de sa fille), Joachim Unternaehrer, ainsi que Dominique Verreman, membre de l’équipe d’animateurs-éducateurs en ces années-là.

Quelques années avant... Qui saura retrouver qui est qui ?