samedi 5 mars 2022

Jean-Yves Stephan (bac 2008): il y a plein d’opportunités pour ceux qui osent entreprendre, changer de domaine….


 
Ma formation initiale au Gymnase
J’ai suivi ma scolarité au Gymnase de 1996 en classe de CP, jusqu’en 2008 en classe de terminale. J’en retiens avant tout les amitiés que j’y ai construites - certaines amitiés commençant dès le CP - et des moments riches partagés avec ces amis - notamment lors des classes vertes, les voyages sportifs organisés et les échanges linguistiques.
 
Ce qui m’a le plus aidé par rapport à la suite de mon parcours est la qualité des enseignants, qui ont formé notre éveil, notre curiosité, notre esprit critique, notre capacité de travail aussi, avec beaucoup de cœur à l’ouvrage même lorsque les élèves ne leur rendaient pas

forcément la vie facile !
Je remercie sincèrement l’ensemble du corps enseignant, et pour donner un exemple d’une personne qui m’a le plus influencé, je citerais notre professeur de mathématiques de terminale Bernard Altschuh, qui nous transmettait sa passion des maths via une approche assez abstraite et formelle, qui nous préparait bien à l’enseignement des mathématiques dans les classes supérieures.
 
Après le Gymnase
Après le Gymnase j’ai rejoint la classe préparatoire du lycée Kléber à Strasbourg en filière MP (maths physique), puis j’ai intégré l’Ecole Polytechnique en
région parisienne. J’ai fini mes études par un master aux Etats-Unis (Stanford), où j’ai vécu pendant cinq ans, avant de revenir m’installer à Paris pour créer une startup dans le domaine de l’informatique et du big data.
 La classe préparatoire est une formation excellente pour développer le raisonnement scientifique et les méthodes de travail, ses enseignements m’ont beaucoup aidé dans la suite de mes études et m’aident toujours aujourd’hui.
On peut très bien “réussir” sans intégrer les classes préparatoires parisiennes élitistes ; on peut aussi y être heureux, à condition de ne pas trop internaliser le besoin de réussite. On apprend énormément en classe prépa, que l’on intègre une école prestigieuse ou pas.
Après cette période studieuse, l’école d’ingénieur a plutôt consisté en une ouverture sur les autres et sur le monde, et ma fin d’étude aux Etats-Unis était la plus professionnalisante, avec des cours d’informatique excellents qui me préparaient à mon premier emploi. Le monde des startups technologiques y explosait, et ces opportunités et ce dynamisme sont maintenant aussi largement présents en France et dans le reste du monde.

 Ce que je regrette - aujourd’hui, avec un peu de recul - c’est que beaucoup des innovations de ce monde ne s'attaquent pas à des problèmes qui ont du sens pour moi. On peut maintenant passer commande sur son smartphone pour se faire livrer des chips et des bouteilles de soda, 24h/24, en quinze minutes, par un livreur payé au lance-pierre. Ne pourrait-on pas déployer ces moyens pour résoudre des problèmes rendant les gens vraiment plus heureux, ou en meilleure santé, ou pour protéger
notre environnement?
 
Les conseils que je pourrais donner…
Je voudrais encourager ceux qui hésitent à faire des études scientifiques ou en informatique à poursuivre cette voie. Ce sont des études très gratifiantes et qui ouvrent de nombreux débouchés. Le début des études supérieures est un moment clé où le travail sérieux est récompensé, même si la voie semble trop ambitieuse ou trop difficile pour vous à priori. J’aimerais en particulier adresser ce message aux jeunes femmes qui sont sous-représentées dans ces études.
Ne vous fermez pas des portes parce que vous n’avez pas choisi les bons cours, ou pas eu les meilleures notes au lycée. Vous avez encore tout le temps de faire de nouveaux choix, de développer de nouvelles compétences. Cela reste vrai d’ailleurs pour la suite de votre vie professionnelle, que vous ayez fait de grandes études ou non, il y a plein d’opportunités pour ceux qui osent entreprendre, changer de domaine, voyager, sortir de leur zone de confort.
Je vous souhaite de bien profiter des années que vous avez devant vous et de trouver une voie qui a du sens pour vous !