dimanche 28 novembre 2021

Philippe-Frédéric de Dietrich, le Gymnasien qui fit naître de la Marseillaise

 Philippe-Frédéric Dietrich, fils du baron Jean III, naît le 14 novembre 1748 à Strasbourg. Il fait ses études au Gymnase protestant de Strasbourg – où il est inscrit le 22 mai 1755 - puis aux facultés de philosophie et de droit. C’est un protestant libéral, très tôt passionné de sciences.

Il est l’auteur d'un recensement des mines et hauts-fourneaux de France de l'époque, géologue et chimiste distingué, membre de l'Académie des sciences ; grand partisan des idées nouvelles de l'époque, il organise des cercles de réflexion en Alsace du Nord et, en qualité de premier maire élu de Strasbourg (1790-1792), il accélère les réformes issues de la Révolution. Strasbourg compte alors près de 50 000 habitants.

En 1792, l
e baron Philippe-Frédéric de Dietrich reçoit, cinq jours après la déclaration de guerre de l’Assemblée législative à l’archiduc d’Autriche François II de Habsbourg, des militaires dans sa maison de la place du Marché aux Chevaux – Roosmarkt -  (actuel bâtiment de la Banque de France, place Broglie où figure le médaillon ci-contre). Il y regrette l’absence d’hymne de guerre pour galvaniser les soldats français. Parmi les convives, Claude Joseph Rouget de Lisle, monarchiste constitutionnel, capitaine de génie, originaire de Lons-le-Saunier, stationné à Strasbourg. À l’occasion, il pratique la poésie et compose de la musique. Philippe lui demande de composer des chants patriotiques.
Rouget de Lisle compose d’abord l’Hymne à la Liberté pour la fête de la constitution du 25 septembre 1791. Il compose ensuite un chant de guerre pour l’armée du Rhin. 
Et le 26 avril 1792, Philippe-Frédéric chante lui-même, accompagné au piano par Sybille, sa femme, ce Chant de l'armée du Rhin, future Marseillaise

La scène peinte par Isidore Pils dans son tableau de 1849 représente par contre Rouget de Lisle chantant l’hymne devant Philippe de Dietrich assis et Louise de Dietrich, sa nièce, l’accompagnant au piano.
Ce qui est aussi méconnu, c'est que c'est Sybille de Dietrich qui a réalisé les arrangements musicaux pour clavecin de notre hymne national.

 Pour en savoir plus sur une famille qui a marqué l’Alsace:

 Exposition « La Marseillaise »

Coproduite par le Musée d’histoire de Marseille, le Musée de la Révolution française à Vizille et le
Musée Historique de la Ville de Strasbourg, cette exposition interroge les multiples rôles de ce chant qui résonne lorsque la patrie ou les droits de l’homme sont en danger. Le parcours de l’exposition s’organise autour de trois axes majeurs : l’année de la composition de La Marseillaise (1792), sa diffusion comme chant de guerre, refrain révolutionnaire et hymne national, ainsi que son rôle patrimonial en France et à l’étranger.

Au MAMCS du 5 novembre 2021 au 20 février 2022

https://www.musees.strasbourg.eu/la-marseillaise