dimanche 28 mars 2021

Ca découpe au laser au Gymnase, en SI !

La découpeuse laser est conçue pour réaliser des usinages de précision, en tôlerie, pour usiner des pièces mécaniques : un procédé moderne rapide et fiable doté d’une caméra ultra grand angle haute résolution et un algorithme visuel IA. La machine peut automatiquement identifier n'importe quel matériau grâce aux pictogrammes situés sur les consommables, puis ajuster les paramètres de coupe-gravure en conséquence.


La découpeuse acquise, sur proposition de Vivien Baert professeur de Technologie, est destinée aux élèves de spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) en classes de Première et Terminale au Gymnase. Cette spécialité de la voie d’enseignement général implique une appétence pour les sciences, le goût d’apprendre les bases de l’ingénierie et de la technologie.

Il s’agit de :

  • Savoir créer des produits innovants 
  • Analyser les produits existants et comprendre leur complexité
  • Modéliser des produits pour prévoir leurs performance
  • Conduire des expérimentations et des simulations sur ordinateur afin de valider les performances d’un produit
  • S’informer, sélectionner et produire de l’information afin de communiquer ses analyses auprès d’une équipe ou auprès d’intervenants extérieurs

 Ces lycéens ont à étudier et réaliser un projet technique de 12h en Première et 48h en Terminale.

La découpeuse leur permet de réaliser des châssis ou boîtiers pour les projets techniques. Elle autorise aussi la réalisation de gravures

Avec cette machine, la Laserbox de Makeblock, les lycéens du Gymnase de la filière SI vont se familiariser avec un outil d’usinage moderne qui se développe de plus en plus dans l’industrie, un avantage dans leur formation et dans leur culture technique pour préparer leur avenir.

 Elle leur permet, à l'occasion, des gravures de grande qualité sur des sujets qui s'y prêtent 😊