dimanche 24 février 2019

Jean-Matthieu Grappe (Bac 2008): entreprendre au Mexique !



 C'est finalement depuis São Paulo que je trouve le temps de vous répondre, quelques heures avant de repartir pour Bogotá.

Rapidement, je vous retrace mon parcours depuis le Gymnase.
Après mon Bac ES en juin 2008, je suis parti au Canada pour continuer mes études à HEC Montréal et obtenir un master en Technologies de l'information (IT) & Management. Je me suis épanoui dans le système universitaire nord-américain, spécialisé dans des domaines très spécifiques et j'ai continuellement travaillé en parallèle de mes études. De 2011 à 2012, j'ai rejoint Bombardier Aéronautique à temps plein et continué mes études en prenant des cours du soir. Découvrant le Mexique lors d'un de mes voyages je me suis passionné pour ce pays et j'ai décidé d'apprendre l'espagnol et de partir finir mes études au TEC de Monterrey dans la ville de Querétaro à 250 km de Mexico.

Diplôme en poche, j'ai vendu mes affaires et pris la route pendant 1 an pour réaliser plus de 16 000 km de stop en solitaire en traversant du Nord au Sud toute l'Amérique Latine. Une très belle aventure, forte en émotions et en apprentissages.

De retour au Mexique, je commence à travailler pour une société française, Netgem en tant que chef de projet Télévision numérique. Ce projet me permet de découvrir un nouveau domaine et d'acquérir une expertise.

La volonté d'entreprendre a toujours été très présente en moi et je décide de me lancer dans un nouveau projet, Decidata (https://www.decidata.tv/). Je programme depuis mon adolescence et cela me permet de développer les premiers algorithmes de la société en quelques mois. Il s'agit de détecter en temps réel la publicité qui passe à la télévision et de la synchroniser avec une campagne digital sur Facebook et Google afin de maximiser l'impact.

Peu à peu l'entreprise grandit dans mon appartement et nous passons de 3 à 10 en quelques mois pu
is de 10 à 17 avant de réaliser une levée de fonds en 2017. Aujourd'hui l’entreprise compte plus de 30 employés répartis dans nos différents pays d'opérations : Mexique, Colombie, Pérou, Argentine, Brésil et Chili.

Le Mexique est un pays dynamique, en croissance, grand comme 4 fois la France et avec une population de plus de 140 millions d'habitants.
Terre d'opportunités, le Mexique rayonne par son influence et sa puissance économique sur l'Amérique Latine.
7e pays au monde en quantité d'ingénieurs formés par an, c'est un réservoir de talents.

L'entreprise forme gratuitement les employés à la programmation, aux langues (Français, Portugais et Anglais) et à la gestion de projet agile afin de permette à chacun d'acquérir de nouvelles compétences. Nous souhaitons avoir un impact social et nous pensons que l'apprentissage permet de faire une différence.

Nous avons gagné plusieurs prix depuis la création de l'entreprise:
Mais globalement que fait-on ?

Nous analysons en temps réel et grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle ce qu'il se passe sur plus de 1300 chaines de télévision.
Cela sert deux grandes verticales, une qui s'adresse aux marques et aux agences de Marketing et l'autre, aux chaines de Télévision et aux fournisseurs d'accès internet.
  • Pour les chaînes de télévision, nous analysons la qualité de leur retransmission et nous détectons la publicité où le contenu inséré.
    Cela est très important durant les campagnes politiques et aussi pour détecter les fraudes ou les problèmes internes.
    Cela permet aussi aux chaînes de télévision de facturer plus rapidement leur clients et de leur fournir une preuve que leur publicité a été diffusée.
  • Pour les fournisseurs d'accès internet nous avons un système d'insertion de publicité ciblée pour la télévision (Programmatic TV) et sur les supports OTT (streaming).
    Nous travaillons en partenariat avec Amazon Web Services (AWS) afin d'offrir cette solution à de nombreuses entreprises du numérique.
  • Pour les marques, nous détectons la publicité que fait sa concurrence à la TV/Radio et nous activons en temps réel la publicité digitale de la marque sur Google/Facebook.
    Nous mesurons aussi l'impact qu'à une publicité TV/Radio sur les ventes en ligne de la marque. C'est ce qu'on appelle l'attribution TV.
Pas beaucoup de temps pour s'ennuyer et beaucoup de projets à gérer. Une belle aventure, prenante mais passionnante !


Voilà pour mes quelques nouvelles ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
J'espère que tout se passe bien à Strasbourg et que le Gymnase, fidèle à ses traditions humanistes, continue de former des citoyens du monde.

Je vous remercie,
Jean-Matthieu