samedi 21 avril 2018

Guillaume Liegey (Bac 1997) du Gymnase au Big data



Dans le cadre de son cycle « trajectoires d’élèves », l’Amicale des anciens du Gymnase a offert une tribune récemment à Guillaume Liegey, 38 ans, cofondateur de LMP, une start-up de stratégie électorale, sollicitée par François Hollande, puis Emmanuel Macron, lors de leurs campagnes respectives.

  « Seriez-vous un magicien des réussites présidentielles ? », avance Jacques Flurer, le président de l’Amicale des anciens du Gymnase, en présentant Guillaume Liegey, le 27 mars 2018 à son auditoire réuni à Jean-Sturm. Car il est de coutume, à l’issue de l’assemblée générale des amis et anciens du Gymnase, d’inviter un élève à raconter son parcours post-bac.

Guillaume Liegey, Strasbourgeois d’origine, a depuis ses « années Gymnase » et son bac S décroché en 1997, fait du chemin. Diplômé d’HEC, il est étudiant à la prestigieuse université d’Harvard en 2008, au moment où l’Amérique tout entière est portée par le Yes we can d’Obama.

D’Obama à la Grande marche de Macron

Passionné de politique, Guillaume se connecte sur le site du candidat démocrate, et se retrouve sollicité pour faire du porte-à-porte dans le New-Hampshire. C’est le déclic ! De cette campagne hyperconnectée, il en conclut que pour gagner il faut combiner « data, technologie et l’humain ». Il en discute avec ses deux potes alsaciens, Vincent Pons et Arthur Muller, également étudiants aux États-Unis. De retour en France, le trio développe un logiciel d’analyse de l’opinion publique qui croise notamment cartographie électorale et données sociodémographiques.

Bingo ! L’équipe du candidat Hollande fait appel à eux en 2012. Ils frapperont à cinq millions de portes dans cette vaste opération qui a pour objectif « d’écouter des gens de tout bord politique » afin de « briser l’entre-soi » et de « traquer les indécis ». « Nous n’avons pas fait gagner Hollande », confie modestement Guillaume, tout en expliquant, power point à l’appui, que cette stratégie a été payante puisqu’Emmanuel Macron fait aussi appel à ces trois surdoués, bardés de diplômes, qui lancent leur start-up -LMP- en 2013. Avec Macron, LMP contribuera au succès de la « Grande Marche » où il s’agira « d’aller à la rencontre des Français » en recueillant leurs témoignages. On frappera à 300 000 portes, 100 000 entretiens seront menés et 25 000 conversations répertoriées.

L’allure studieuse mais rieuse, Guillaume Liegey confie que si le goût de la politique a primé au début, c’est le challenge de l’entreprenariat qui motive aujourd’hui ce trentenaire qui vit à Londres et est papa de deux filles. Basée dans le 11e à Paris, la start-up LMP emploie 25 salariés et espère grimper à 40 sous peu. Une trajectoire impressionnante qui illustre la variété des parcours de ces élèves qui ont été sur les bancs du Gymnase (11e lycée français) et qui, par le biais de son réseau des Amis et Anciens, - les alumni -, 1 700 inscrits, créent des ponts entre Gymnasiens, anciens et nouveaux, afin de transmettre et partager leur expérience.

Christine Kinder - DNA 1 avril 2018

A retrouver aussi dans un article  - au titre accrocheur - de Paris Match, en date du 14 avril 2018 :