jeudi 14 décembre 2017

D'un saut, du Gymnase à Hong Kong

       Marine Krieger (bac 2016) a eu l'opportunité -  et choisi - de vivre un parcours exceptionnel, passant directement des bancs du Gymnase aux amphis de la Hong Kong University. 
Voici le récit par Marine du début d'une trajectoire peu commune, mais accessible à d'autres Gymnasiens.

  Née à Strasbourg, j’ai passé toute ma scolarité au Gymnase jusqu’au bac, que j’ai obtenu en juin 2016.  Les nombreuses opportunités d’échanges culturels et de voyages de découvertes tout au cours de ma scolarité m’ont donné envie d’explorer toujours plus et de partir à l’étranger pour mes études supérieures. C’est le voyage en Inde organisé chaque année en février par M. Jermann qui m’a tournée vers l’Asie. Cette culture radicalement différente m’a immédiatement fascinée et a largement contribué à mon intérêt grandissant pour ce continent que je connaissais si peu. 

Au moment de décider de mon orientation, j’étais déjà sûre de vouloir étudier la science politique et c’est en portant candidature à Science Po Paris que j’ai découvert par hasard Hong Kong University (HKU - https://hku.hk/about/ ), où je suis finalement partie pour quatre ans. 

Ayant suivi pendant tout le lycée la filière Franklin (filière bilingue anglais-français du Gymnase), je me suis sentie capable de tenter ma chance dans des universités anglophones. C’est ainsi que je me suis finalement trouvée à la fin de l’année avec un choix entre McGill (Montréal, Canada) et HKU. 

Ma décision de partir en Asie a sans aucun doute été influencée par toutes mes expériences internationales avec le Gymnase, qui m’ont montré les bénéfices incroyables qu’il y a à sortir de sa zone de confort et oser s’exposer à des cultures et modes de vie complètement différents. Ces expériences m’ont aidé à surmonter la peur de l’inconnu et je suis aujourd’hui heureuse de mon choix qui m’a ouvert à tant de découvertes, de rencontres et d’aventures.

          Ma décision de partir à Hong Kong a aussi été grandement motivée par l'offre de bourse que m'a faite HKU. Après que j'ai porté candidature pour l'université, j'ai reçu une offre d'admission me proposant aussi une bourse accordée à condition que j'obtienne un 18/20 au baccalauréat. 
          Cette bourse renouvelable d’année en année comprenait les frais d'inscription, le logement en résidence universitaire et une allocation pour la vie quotidienne (une somme totale d'environ 22 000€/an). 
Ayant obtenu les résultats nécessaires au bac, j'ai donc eu la chance de partir à l'étranger tout en soulageant mes parents de nombreuses dépenses, bien que les billets d'avions réguliers nécessitent tout de même un certain budget. À travers mes voyages en Asie et mes rencontres avec d’autres étudiants internationaux j’ai pu voir que les principales universités du continent cherchent à attirer une plus grande diversité d’élèves et offrent donc presque systématiquement une aide financière. 
 Actuellement en deuxième année de mon Bachelor de Sciences Sociales avec une double majeure en Sciences Politiques et Finance, je continue d’en apprendre tous les jours sur la culture de Hong Kong, et plus particulièrement celle de mon université. J’étudie aussi le chinois, et ai pu prendre plusieurs cours spécifiques sur l’Asie et la Chine, me donnant de nouvelles perspectives sur la corruption en Chine, les relations de Hong Kong à Pékin, les challenges du gouvernement chinois  etc…
 
Cependant c’est avant tout par mes découvertes en dehors de l’amphithéâtre que j’ai appris le plus de choses, ne serait-ce que par la découverte de Hong Kong ainsi que les autres pays que j’ai pu découvrir du fait de leur proximité. En un an et demi, j’ai en effet eu la chance d’aller en Corée du Sud, au Cambodge, à Taiwan ainsi que dans d’autres villes chinoises.

 Marine Krieger