mardi 8 novembre 2016

Je peux dire que j'ai été élève ici ....





Une quinzaine d’anciens élèves rentrés en 11e en 1956 pour finir le bac en 1968 se sont réunis le 10 octobre 2016 pour une visite de leur ancien établissement scolaire : le Gymnase Jean-Sturm.

Les élèves de 1956 ont ressorti les ardoises en bois et les photos en noir et blanc pour l’occasion. Il y a près de soixante ans, ils effectuaient leur rentrée des classes en 11ème, l’équivalent aujourd’hui du CE1, avec Mademoiselle Caspar.

« Le plancher grince encore »
La visite leur a permis de retrouver non seulement leur ancien Gymnase, mais aussi les camarades qui ont tous emprunté des chemins différents : « Ce n’était pas facile de rassembler tous les anciens élèves, certains habitent Amiens ou Mulhouse », expliquent Christian Kaempf et Jean-Marc Hutt, à l’origine de cet événement. Cependant, la plupart ont tenu à revenir au Gymnase, qu’ils n’ont pas vu depuis leur enfance.
Il a suffi de fouler le hall de l’école pour que les souvenirs resurgissent : « Ils ont rénové le hall, mais on le reconnaît », affirment les anciens Sturmiens. Après un discours d’accueil du directeur, les anciens élèves ont débuté la visite. Entre la salle de sport devenue lieu de spectacle ou la salle de musique transformée en foyer, certains éléments n’ont pas changé. « Le plancher grince encore à l’étage », déclare Michel, ancien Sturmien. 

La visite s’est clôturée par le bureau du proviseur, qui terrifie encore les élèves, ainsi que la cour des grands, symbole de l’école. Les anciens Sturmiens sont ressortis émus du Gymnase, avec en tête plein de souvenirs heureux : « C’est que du positif cette école, c’est notre jeunesse et je peux dire que j’ai été élève ici », affirme Yves avec nostalgie.

Ont pu être présents à ce rendez vous :




Yves
ANSELM
Daniel
ARON
Edouard
DEETJEN
Michel
HOESSLER
Jean Marc
 HUTT
Bernard
JOST
Christian
KAEMPF
Guy
MATTER
Daniel
MELLE
Pierre
OPPERMANN
Michel
SCHMITT
Philippe
URBAN
Christian
WERLER