Cuir Marin de France est une start-up qui développe et
commercialise des cuirs marins. Il s'agit de la première tannerie en création
depuis plus de 35 ans en France.
Concentré sur la valorisation de coproduits de
peaux de poissons de la filière agroalimentaire et de la restauration et
la mise en place d'un procédé de tannage utilisant des tanins végétaux, Cuir
Marin de France porte l'ambition d'une mode Made in France et plus respectueuse
de l'environnement à destination des maisons du luxe.
Benjamin Malatrait lance une campagne de financement
participatif en royalties (sous la forme d'investissement): https://www.wedogood.co/cuir-marin-de-france/
La récolte a atteint 44% de l’objectif de 75 000 euros en
seulement 7 jours, la campagne clôture le 1er décembre.
Aujourd’hui l'utilisation de cuir est controversée pour des
raisons environnementales et étique. En effet, 90% des cuirs à travers le
monde sont aujourd’hui produits à l'aide de procédé nécessitant
l'utilisation de composés chromés.
L’innovation, soutenue notamment par BPI France dans le
cadre de la Bourse French Tech et lauréat du concours Pépite régional et
national est double.
Une innovation d’usage en mettant en avant un matériaux
luxueux ainsi qu'une innovation de procédé en développant pour la première fois
en France un procédé de tannage industriel de tannage de peaux de poisson avec
des tanins naturels.
"Aujourd'hui nous faisons attention à ce que nous
mangeons, demain nous ferons attention à ce que nous porterons."