mercredi 31 mars 2021

Que veulent dire les résultats des élèves du Gymnase ?

 

Le Gymnase affiche comme finalités de développer savoirs, savoir-faire et savoir-être pour permettre à chacun de se réaliser au mieux tant intellectuellement que personnellement dans le cadre des références humanistes.

Dans le champ des savoirs il s’agit d’ouvrir, aux jeunes qui lui sont confiés, le plus de portes possibles vers les différentes formes d’enseignement supérieur et de leurs donner les compétences les plus affirmées pour leur permettre de réaliser au mieux leur projet personnel. Le système éducatif national se fonde sur des évaluations chiffrées : les notes, même si elles ne recouvrent pas toutes les aptitudes des élèves et leur capacité d’évolution, sont déterminantes pour les premières orientations en fin de lycée.

 Trop sévères ?

La sévérité de la notation des professeurs du Gymnase a souvent été un sujet d’inquiétude. Est-ce que mon dossier post-bac ne va pas en être pénalisé par rapport à ceux d’autres lycées ?

Voici des données récentes transmises par la Direction du Gymnase :

Le bac 2019 s’est déroulé traditionnellement avec la passation d’épreuves finales notées par des correcteurs externes et anonymes, le taux de mentions obtenus cette année-là s’est monté à 93.4%

Le bac 2020 a été attribué aux élèves sur la base du contrôle continu, c’est-à-dire sur la notation interne de l’établissement. Le taux de mention a été de 97.8%.

Une comparaison de l’évolution de ce taux de mentions montre que la notation interne s’est avérée plus favorable à l’obtention de mentions que les notes obtenues via une notation externe et « neutre ». La sous notation supposée est, sous cet angle, invalidée

 Dans le cas où notation serait trop généreuse, est-ce qu’il n’y a pas un risque de « baisse de niveau » ?

Des informations utiles sont fournies en ce domaine par les tests de positionnement des élèves de seconde réalisée par la DEPP (Ministère de l'Education Nationale) en septembre 2020. Ces tests nationaux positionnent le Gymnase vis-à-vis des établissements identiques en termes de catégories socio-professionnelles accueillies (IPS, indice de position sociale). En voici l’extrait pour les mathématiques

Synthèse des test de positionnement en début de seconde

MATHEMATIQUES 2020

Les lycées de l’académie sont répartis en 5 groupes de même taille, selon leur IPS en seconde. La colonne « selon IPS » présente les résultats moyens obtenus dans des lycées ayant des secondes qui ont le même IPS. 

Le Gymnase apparaît sous le nom anonyme de « lycée », puis figure l’évaluation de son groupe et enfin l'évaluation pour toute la France:

 

Le constat de cette évaluation - hors notation des professeurs du Gymnase - est éloquent. Elle place l'établissement scolaire dans une position singulière, tant par rapport aux lycées équivalents  de l'Académie de Strasbourg que par rapport au critères nationaux. 

 Les résultats du baccalauréat se trouvent donc dans la continuité des tests de positionnement de Seconde, avec des pourcentages de mentions encore supérieurs. C'est aussi la reconnaissance du travail de qualité demandé par les professeurs du Gymnase tout au long du cursus de formation.

 Si tout le monde a le bac avec de bonnes notes, que veulent-elles encore dire ?

Le journal les Dernières Nouvelles d’Alsace du 17 mars 2021 dans l’article intitulé « Indicateurs de résultats : le bac a-t-il encore du sens ? » soulève des interrogations  :

·         les traditionnels indicateurs de résultats des lycées au bac 2020, et plus particulièrement les taux de réussite, ont-ils encore un sens, alors que cet examen, validé en contrôle continu, a été obtenu par 95,7 % des candidats de l’académie de Strasbourg (98,3 % en séries générales, 95,5 % en séries technologiques, 90,6 % au bac professionnel) ?

·         sur les 64 lycées d’enseignement général et technologique de l’académie retenus, dix-sept ont obtenu 100 % de réussite au bac, contre un seul en 2019 (ndlr : Le Gymnase).

 L’article omet de relever l’importance croissante des mentions dans la «valeur » du diplôme obtenu. Cette donnée est fournie par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2017, pour chaque lycée. Elle est devenue un indicateur de référence.

 En cohérence avec les évaluations précédentes 97,8% des lycéens du Gymnase obtiennent une mention. Ce qui les place, pour cet indicateur, dans les tout premiers rangs nationaux. Aucun autre lycée de Strasbourg – à IPS équivalente ou non - ne dépasse 85% de mentions.

Ce constat atteste de la qualité des compétences acquises et de la formation assurée par les professeurs. Il sert aussi de référence pour les études après le baccalauréat.

 Mais comment se fait l’orientation après le bac ?

Parcoursup, l’outil informatique d’orientation dans l’enseignement supérieur ne prend presque pas en compte les notes du baccalauréat, hormis son résultat, mais celles du contrôle continu, sans différenciation entre les lycées.

Chercher à comprendre comment se font alors les admissions revient à poser la question délicate des critères de sélection, question traditionnellement sensible en France.

 Que peut-on constater ? 

Un article paru le 20 janvier 2021 dans le journal « Le Monde » lève un coin du voile sous le titre : « Parcoursup 2021 : la réputation de son lycée, bonus ou entrave pour l’accès aux filières sélectives ? » En voici quelques extraits:

Chaque filière, dans chaque établissement, établit sa propre grille d’évaluation des dossiers. Des commissions d’examen des vœux se réunissent pour classer les candidatures. Elles peuvent le faire « à la main », recourir à des outils de tri maison, ou bien utiliser l’« outil d’aide à la décision » (OAD), un algorithme mis à disposition par Parcoursup

Dans ce contexte de concurrence exacerbée et de traitement automatisé, les notes du lycée, et certaines notes du bac, désormais intégrées à Parcoursup, revêtent une importance ultra-stratégique. Or, tous les lycées ne pratiquent pas la même notation, reflet de politique d’établissements, du niveau des classes, de leur composition… D’où le fait que certaines filières aient décidé, à bas bruit, d’intégrer dans leurs outils de tri le « niveau » du lycée….. Ainsi, nombre de classes préparatoires, (….) analysent les dossiers des lycéens à l’aune de leur établissement d’origine

D’autres filières, comme le concours Avenir, qui donne accès à sept écoles d’ingénieurs postbac, ont mis au point dans l’examen du dossier un système de « bonus » en fonction du pourcentage de mentions au bac du lycée d’origine.

A l’université, certaines filières « en tension » adoptent le même type de pratiques. Autre évolution, à l’université Paris-Dauphine, le niveau du lycée, et donc du candidat, est évalué en fonction… des performances des étudiants issus de ce même établissement, entrés à Dauphine les années précédentes.

Pour autant, l’anonymisation du lycée d’origine n’est pas à l’ordre du jour sur Parcoursup

 Il ressort de cet article, ainsi que de nombreux constats et contacts avec des filières post-bac, que l’établissement d’origine, ses exigences de travail, ses résultats, le parcours de ses anciens élèves jouent un rôle important dans les possibilités de suite d’études pour les élèves de Terminales.

 Les compétences acquises par les élèves au Gymnase et les résultats qui les traduisent ne font que conforter  un des rôles essentiels de l’établissement scolaire et de ses professeurs, de son encadrement  : être le plus utile possible à ceux que les parents lui ont confiés. 

Ce bagage pour leur avenir se veut aussi porteur d’une aptitude à vivre et agir ensemble, à être acteur positif et utile dans une société en devenir. Cette importante dimension, non évaluée par des examens, est déclinée dans la Charte du Gymnase et se construit avec les familles : instruire, certes, mais aussi contribuer à l’éducation.