dimanche 28 mars 2021

Les murs bougent à Lucie Berger


 L’ensemble des services administratifs et locaux des personnels a déménagé dans le nouveau bâtiment construit sur le site de Lucie Berger.

 

Peut-être vous souvenez-vous de l’utilisation de ce couloir, au premier étage, entre la cage d’escalier centrale et celle donnant sur l’arrière du restaurant scolaire ?

Divers bureaux et salles de travail s’y succédaient comme le rappelle  le plan ci-dessous :

 

En cohérence avec le programme développé par la Direction du Gymnase Lucie Berger-Jean Sturm, l’ensemble de ce volume va être transformé en salles de classe. Il s'agit à la fois d'accueillir de nouvelles classes (6ème et 5ème) du fait du passage de la filière BISS en hors contrat et de permettre le développement de la pédagogie spécifique à cette composante de l'ensemble éducatif.


Cette opération implique de lourds travaux de structure sur des murs porteurs. Jugez-en plutôt à travers l’état du couloir et les salles où apparaissent au sol les anciennes cloisons


Couloir "désossé" pour recréer tous les passages de câbles

Au sol les traces des anciens bureaux, donnant sur la cour
Flocage anti-feu au plafond (qui contient encore les nappes de roseaux utilisées au XIXème siècle dans la construction)


Dans l'ancien bureau de l'administrateur informatique, avec au fond le local où se trouvait le serveur informatique de l'ensemble scolaire. Une fibre optique dédiée relie Lucie Berger à Jean Sturm.


Les murs porteurs doivent être remplacés par des structures en mesure de jouer le même rôle


Les salles devraient être opérationnelles pour la rentrée de septembre 2021.