vendredi 26 mars 2021

Colette Stauffert, ancienne de Lucie Berger, résistante morte à Ravensbrück

 

Médaille de la 
Résistance
 

Le « Livre du centenaire de Lucie Berger » rappelle le souvenir d’une ancienne élève (page 65) : Colette Stauffert, peut-être la plus brillante de nos élèves s’est engagée dans la Résistance avec la soif d’absolu qui l’habitait. Elle a trouvé la mort en déportation et, en 1945, une cérémonie émouvante a été célébrée au Struthof en son honneur.

 Les registres de l’établissement scolaire portent effectivement trace de cette interne de Lucie Berger, née à Amiens en 1911. Ses parents habitaient Molsheim où son père travaillait dans les chemins de fer. Elle a été scolarisée de la 2de à la Terminale de 1927 à 1930.


  Colette Stauffert a été membre du réseau Jade-Fitzroy qui s’était spécialisé dans le renseignement militaire. Les principales recherches concernaient les mouvements de l'armée allemande, la production aéronautique, les ports maritimes, les transmissions, la construction du Mur de l'Atlantique et autres installations de défense, ainsi que, à la fin de la guerre, les rampes de lancement des V1 et V2.

Démantelé à partir de 1943, le réseau est complètement détruit en avril 1944 avec l’arrestation de sa dernière responsable. Colette Stauffert est déportée à Ravensbrück, au nord de Berlin. Elle y meurt à une date indéterminée, avant la libération du camp en avril 1945.

La médaille de la Résistance lui est décernée par décret du 09/03/1956. 

Nous sommes à la recherche de tout renseignement sur cette trajectoire particulière (photos, témoignages .... ) Merci d'adresser vos informations à alumni.legymnase@gmail.com

Sources: