lundi 28 octobre 2019

Pluie de prix


Remise des prix 1789
Non, ce n’est pas la dernière promotion de votre supermarché de quartier, mais l’atmosphère dans laquelle a baigné cette matinée - pluvieuse par ailleurs - du 19 octobre dernier. A l’amphi Le Bel, sur le campus universitaire, se tenait en effet la cérémonie de remise des prix du Gymnase.

Tradition fort ancienne, comme en témoigne l'invitation à la remise des prix de .... 1789, année révolutionnaire, ci-contre. 





Mais cette année-ci, la tradition avait été quelque peu chamboulée. Adieu donc à l’apex des mentions très bien (en fait, limités aux élèves ayant obtenu 18/20 ou plus au baccalauréat...)  dont les prix furent distribués, une fois n’est pas coutume, en plein milieu de la cérémonie. 

Adieu les intermèdes musicaux du chœur Ostinati (dont les membres avaient besoin de se reposer après une actualité très chargée). A la place, le public a pu assister à plusieurs performances du jeune Joachim Zimmermann (4ème) dont l’archet glissait sur les cordes de son violon avec beaucoup d’aisance. 



Quelques nouveaux prix ont aussi fait leur apparition à côté de ceux dédiés à l'investissement dans la vie sociale du Gymnase, aux résultats et concours académiques: celui de l’éco-citoyenneté qui récompensait les élèves ayant eu des initiatives en faveur de la protection de l’environnement, la première promotion du Baccalauréat International, le chant choral, l'éloquence, les roses de la solidarité, Théo challenge, animation ....  Une reconnaissance de la diversité des talents et de l'investissement personnel au service de la communauté éducative du Gymnase. 

 L’association Le Gymnase Alumni a pu, comme chaque année, récompenser des élèves qui s’étaient distinguées pour leur savoir-être et leurs qualités humaines. 

Après une brève allocution de Sophia Huynh-Quan-Chiêu sur les activités de l’association et une invitation chaleureuse à s’abonner à sa page Facebook,  Laurence Riester et Cécile Clément ont remis un chèque-cadeau de la Fnac ainsi qu’un certificat à trois élèves qui avaient œuvré au sein du Conseil à la Vie de l’Etablissement :

SCHRENCK Adriana promotion Bac 2019 élève TS2
Son leadership auprès des 17 élèves élus du CVE a permis de faire progresser le travail des commissions de cette instance : récupération des piles, animations dans la cour (opération mannela, galette des reines et des rois…) Elle a su mobiliser les élèves lors de diverses actions (père cent, dernier jour des terminales…)

KINDO Camille T°S4
Camille s’est engagée régulièrement toute l’année au CVE. Son talent d’illustratrice a permis de bénéficier d’une qualité remarquable pour les affiches et les encarts (flyers). Sa patience, son écoute et son engagement régulier distinguent une personne d’une grande sensibilité et d’une belle attention aux autres.

MARMET Jules 1°1
Engagé depuis la classe de 4 ème au CVE, Jules a un sens aigu de la communication. Il n’hésite pas à s’impliquer devant sa promotion de 250 élèves lors des Assemblées Plénières au Temple Neuf. L’année passée, il a géré le jury de l’évènementiel le plus important des élèves : le carnaval du CVE.

Ces élèves sont les ambassadeurs et les symboles vivants des valeurs défendues par l’association. Souhaitons-leur de les garder en eux tout au long de leur vie !