mercredi 23 octobre 2019

Des Gymnasiens, bac millésime 1955 !


A l’initiative de Lise Stoeckel, une vingtaine d’anciens élèves du Gymnase ont retrouvé leur lycée le 1er octobre 2019. Un groupe avec une particularité unique : ils y ont passé leur baccalauréat en …. 1955, il y a donc près de 64 ans !

 L’esprit vif et le regard en éveil, ces « jeunes » octogénaires (moyenne d’âge : 82 ans) ont parcouru les locaux, parvenant dans leur imagination à surimposer les anciennes configurations des locaux sur leurs structures actuelles: ainsi de l’ancien « escalier d’honneur » - interdit autrefois aux élèves et aujourd’hui submergé par un flot de collégiens et lycéens montant en cours ; il est vrai que passer de 500 élèves à 1 150 génère des flux particulièrement denses !

Ainsi de l’ancienne salle des professeurs, aujourd’hui engloutie entre le CDI et une cage d’escalier…. Mais le redoutable bureau du directeur – qui ne se souvient de ses guêtres ? – est toujours à la même place et génère révérence. 
A la suite du passage par le foyer des lycéens et d’un bref échange avec une des animatrices, une demande a surgi : ne pourrait pas créer une classe spécifique pour d’anciens élèves volontaires ?

 Égrenant souvenirs du passé et commentaires (positifs) sur ce qu’ils découvraient, nos anciens Gymnasiens se sont ensuite réunis dans l’un des amphis pour s’intéresser aux évolutions de leur ancien établissement scolaire : qui le fréquente, comment est-il organisé, comment faire face aux défis éducatifs actuels, quelles sont ses spécificités etc.… ? 

La pertinence des questions et une vraie curiosité intellectuelle par rapport aux enjeux actuels ont permis de échanges très intéressants avec le président des Alumni Jacques Flurer et JP Perrin, secrétaire.

Les vaillants octogénaires se sont ensuite rendus au Strissel pour partager un repas sans nul doute très convivial.

Le Comité des Alumni a été très heureux d’accueillir de tels Gymnasiens, enviant leur dynamisme préservé, et très heureux aussi de pouvoir leur faire découvrir des lieux où certains n’étaient pas revenus depuis …. 64 ans !