dimanche 20 octobre 2019

Cours magistral pour les anciens élèves


Près de 90 anciens élèves et amis du Gymnase se sont retrouvés dans l’amphithéâtre Charles Lindbergh de L'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD - https://www.ircad.fr/fr/). 

Ils y ont découvert ce que l’alliance entre la haute technologie produite par le monde industriel, l’intelligence artificielle au service de la capacité de recherche et de développement de chercheurs, le savoir-faire et le dynamisme d’un médecin visionnaire pouvaient produire de mieux et de fascinant au service des malades. 

Produire mais aussi transmettre dans le monde entier, de la Chine au Brésil en passant par le Rwanda et le Liban, en y formant chirurgiens et soignants.

Le compte rendu paru dans les DNA du 30/09/19 sous la plume de Christine Kinder en témoigne :

 L’Amicale des anciens élèves du Gymnase s’est rendue récemment à l’Ircad, où le professeur Jacques Marescaux, son président fondateur, a expliqué avec enthousiasme les techniques et innovations en cours dans cet institut de recherche des cancers de l’appareil digestif, à la pointe de la chirurgie mini-invasive.

 Implanté sur le site des hôpitaux universitaires de Strasbourg, l’Ircad, institut de recherche et de formation chirurgicale, spécialisé dans la chirurgie mini-invasive – qui vise à réduire le traumatisme opératoire –, a acquis un savoir-faire et une expertise reconnus à l’international. 
C’est dans ce contexte d’excellence qu’un groupe d’Alumni, membres de l’amicale des anciens élèves du Gymnase, a poussé la porte de cet institut prestigieux. « L’humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. C’est une valeur que le Gymnase et l’Ircad partagent pleinement », a déclaré Jacques Flurer, le président des Alumni devant l’assemblée assise dans l’auditorium.



L’évolution de la chirurgie comparée à celle de l’aéronautique
 Car c’est bien de l’homme au cœur des technologies qu’il fut question, quand le professeur Marescaux, se déplaçant avec des béquilles – les suites d’une opération de la hanche qui, précise-t-il avec le sourire, n’a duré que 21 minutes –, s’est dirigé derrière l’estrade pour revenir sur la genèse de cet institut privé, qu’il a fondé avec son équipe en 1994.
 S’exprimant tel un « commandant de bord », il a comparé l’évolution de la chirurgie à celle de l’aéronautique. Il a loué l’apport positif de la réalité augmentée, de la robotique et de l’intelligence artificielle, qui ont fait irruption dans les blocs opératoires. Cet apport de la technologie permet une chirurgie plus « ciblée », un meilleur « diagnostic », et une plus grande précision dans le « geste » chirurgical.

Un moment de convivialité partagée a ensuite réuni tous les auditeurs et les intervenants pour prolonger une soirée unanimement appréciée.