vendredi 18 décembre 2015

La 3ème dimension


Le biomimétisme




L’équipe de Technologie du Gymnase Jean Sturm est maintenant dotée d’une nouvelle imprimante 3D BQ WitBox. Petit bijou de Technologie, cette imprimante 3D à grand volume d’impression, permet de réaliser des pièces en différents matériaux notamment : en plastique PLA, en bambou, en cuivre ou en plastique mou. Grâce à ce nouvel équipement, les élèves vont découvrir le prototypage rapide dans le cadre de projets innovants et à la pointe de la technologie.

En classe de 3ème
Les élèves se sont lancés dans un projet de bio mimétisme. Le bio mimétisme est le fait de s’inspirer du vivant afin d’améliorer et de réaliser des objets plus performants, le terme est apparu pour la première fois dans l’ouvrage de Janine M Benyus: « biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables». Leur projet consiste à réaliser un robot marcheur de télésurveillance, s’inspirant du monde des  insectes.
Par ailleurs, les élèves vont concevoir et réaliser des pièces de robots afin que ce dernier réalise des actions complexes, comme par exemple : 
 - Attraper et soulever un objet vers une zone définie
              - Déplacer un objet en suivant une trajectoire.
L’objectif est d’étudier le fonctionnement des robots qui nous entourent de plus en plus comme les robots aspirateurs par exemple.

La BQ WitBox

En classe de 4ème
Les élèves vont concevoir et réaliser en impression 3D des éléments permettant d’automatiser la mini serre présente en salle de technologie.
Au programme sur les deux niveaux : Conception assistée par ordinateur , impression 3D, programmation en langage C et langage picaxe, Programmation en langage python sur carte Raspberry pi
 L’équipe pédagogique de Technologie du Gymnase :

Mme Hanne, M. Nominé,  M. Baert