vendredi 1 décembre 2023

La promotion 1967 à l’assaut du Parlement Européen

 

Voici les représentants de cette dynamique promotion, parfois accompagnés de leurs conjoint(e)s

Guy Bleicher, Marie-Christine Brill-Widmann, Doris Franckhauser, Jean Kauffmann, Daniel Kempf, Laurence Kientzel-Philipps, Claude Klein, Théo Klumpp, Françoise Laroche, Robert Mall, Martine Rentz Zillhardt, Hubert Riff, Sylvie Schaub-Pfeiffer, Bernard Steffner, Marc Weber, Jean-Daniel Wurtz et Jean-Martin Wurtz

Le Vendredi 27 Octobre 2023 au matin, une trentaine d’anciens élèves du Gymnase Jean Sturm (bac 1967) s’est retrouvée pour leur sortie devenue habituelle avant le Covid. Ce fut la 1ère rencontre depuis l’épidémie. L’émotion était donc grande de se revoir. Cette année, il s’agissait de visiter le Parlement Européen.

            Madame Fabienne Keller, eurodéputée devait nous recevoir , nous guider à travers le bâtiment et nous expliquer le fonctionnement de cette Institution. Malheureusement elle a dû annuler le rendez-vous car appelée en dernière minute à une réunion dans la région parisienne par Madame Borne, Première Ministre.

            Nous avons été pris en charge par un guide du Parlement qui ,avec beaucoup de gentillesse, nous a (à l’aide d’une maquette) expliqué la chronologie de la construction du bâtiment, nous a permis de visiter tous les étages, y compris l’hémicycle où se retrouvent 4 jours par mois les parlementaires pour les séances plénières .Nous avons même eu droit à une photo de groupe devant les drapeaux des différentes nations, ce qui nous a permis de nous  prendre pendant quelques instants pour des parlementaires européens.

            Puis nous avons été reçus par l’attaché parlementaire de Fabienne Keller, Clément Heberle: il nous a passé une petite vidéo où elle s’excuse de nous avoir faux- bond et où elle nous explique son rôle et ses missions au sein du Parlement. Il a ensuite répondu avec beaucoup de patience à toutes les questions qui nous passaient par la tête.

            Après ces moments « sérieux »,nous avons pu déjeuner au sein de l’établissement: buffet froid en entrée, plat chaud et buffet de desserts étaient au menu ,accompagnés de crémant en guise d’apéritif, de vins rouges et blancs, d’eau et de café.

            Le repas s’est un peu prolongé et chacun est rentré chez soi en espérant que la prochaine revoyure aura lieu avant 4 ans.

             Doris Franckhauser