samedi 6 février 2021

Vivre avec la pandémie au Gymnase

 

Depuis la rentrée de septembre, le fonctionnement du Gymnase a dû s'adapter en continu, selon des directives évolutives. En particulier,  l’offre de restauration scolaire a évolué très fortement.

Sur le site de Lucie Berger, comment faire face à une fréquentation quotidienne de plus de 700 élèves ?

Les contraintes imposées par le protocole sanitaire ont nécessité réflexions, échanges et innovations par l’ensemble des équipes pour permettre la prise des repas dans le respect de ces règles sanitaires.

Tous les enfants déjeunent en classe selon deux formules:

·         Soit en Lunch Box avec le panier-repas préparé à la maison

·         Soit avec le déjeuner préparé et servi par les personnels de la SODEXO et encadré par les animateurs et animatrices du Croisillon. Soucieuses de l’impact écologique,  les équipes ont conçu un service chaud en classe dans des contenants en verre avec les couverts en inox. Pour la boisson, chaque enfant dispose de sa propre gourde.

Cette évolution a permis de répondre aux contraintes imposées par le protocole sanitaire mais elle a également mis en lumière la possibilité pour les enfants de s’approprier leur espace classe comme un lieu de vie.

Cette réduction du « brassage » au restaurant scolaire a permis d’en maintenir l’ouverture pour les classes de 6ème et de 5ème . L’allégement des effectifs a réduit les flux et préservé ce service rendu aux familles

Sur le site de Jean Sturm (1 350 élèves) l’offre du restaurant scolaire, qui intéressait près de 200
élèves, 
 après une période de fermeture complète, a été maintenue pour les classes de collège (4è et 3è), scolarisées selon l’emploi du temps « normal »,

Mais lycéens comme adultes ont dû trouver des solutions alternatives pour se restaurer. Si les élèves des classes de Terminales sont à nouveau présents physiquement tout au long de la journée, ceux des classes de 2des et 1ères continuent de fonctionner en mode « hybride », en alternance matin/après midi en demi-classes pour limiter les « brassages » dans les locaux.

On ne peut que rendre hommage à la capacité d’adaptation permanente de l’ensemble des équipes du Gymnase : administration, professeurs, vie scolaire etc… qui s’efforcent de suivre au plus près les élèves tant scolairement qu’humainement.