Chers membres du Comité des Alumni du Gymnase,
Lorsque fin mai je vous écrivais dans un élan d’optimisme, en évoquant une reprise en fanfare
de nos rencontres et de nos activités prévues pour début septembre, comme nous tous, je voyais le spectre de la Covid 19, largement éloigné, mais certainement pas oublié .
Il semblait utile d’observer l’évolution de la pandémie, sa résistance à la période estivale de vacances plus ou moins organisées, et surtout la réaction du virus au moment de la rentrée scolaire .
C’est pourquoi j’ai attendu jusqu’à maintenant pour vous recontacter, suscitant l’inquiétude fort sympathique de certains membres du comité qui se sont manifestés pour me relancer.
Je vous invite à faire ensemble un constat rapide des situations dans lesquelles évolue en principe notre belle association :
- La rentrée scolaire tant sur le site de Lucie Berger, que sur celui du Gymnase, est marquée par des contraintes règlementaires formelles et volontaristes, avec des aléas imprévisibles pour une communauté éducative de 2 200 élèves et adultes. La gestion au quotidien de nos établissements est bien compliquée, voire s’approche du casse- tête .
- Les activités classiques auxquelles nous contribuons habituellement sont en conséquence impactées. Ainsi les journées du patrimoine n’ont pas vu s’ouvrir les portes du Gymnase. Les remises des prix sont incertaines, alors même que certains les méritent doublement. La Direction du Gymnase va s'efforcer de maintenir les entretiens de motivation et nous en tiendra informés.
Nous avions maintenu l’idée de visites de lieux insolites à Paris pour cet automne, mais le rond rouge qui plane sur la capitale nous en empêche fermement .
Imaginer convier notre public habituel à une conférence « trajectoire d’ancien élève » dans ce contexte déjà perturbé relèverait actuellement d’une prise de risque inutile vis-à-vis de la communauté éducative et à l’égard du public.
Forts de ces constats, il est évident que nous ne pouvons pas reprendre la cadence et la richesse de nos réunions, pour l’instant .
En revanche, pour nous permettre de renouer, de maintenir la flamme de notre groupe et indirectement de tous les Alumni, je propose que nous nous retrouvions de façon informelle, tout en respectant les gestes barrières.
Jacques Flurer
Le Comité, en effectif réduit, s’est retrouvé dans les locaux du Gymnase le 28 septembre 2020 pour un moment de partage d'expériences en toute convivialité.