Beaucoup de choses ont été dites au sujet de la « stratégie suédoise » pour lutter contre le coronavirus, celle-ci est avant tout basée sur la responsabilité et le libre arbitre du citoyen. Peu de mesures strictes ont été prises en Suède (bien que les rassemblements de plus de 50 personnes soient toujours interdits) mais il y a eu bel et bien des recommandations à suivre par tout un chacun en misant sur une efficacité accrue et durable dans le temps. La vie ne suit donc pas son cours comme d’habitude et a été affectée principalement par la diminution des contacts sociaux. En pratique, peu de rencontres mises à part à l’extérieur, des lieux touristiques désertés et un exode vers les campagnes avec une hausse significative du prix des chalets, dits Stugan, dont les Suédois sont friands.
Un autre point important de la
stratégie suédoise est la cohésion entre les autorités illustrée par des
conférences de presse communes entre acteurs gouvernementaux et des agences
nationales qui diffusent un message clair à l’ensemble des citoyens. Le
politique peut se faire porte-voix sans pour autant brouiller le message.
Le nombre de cas en ce début d’automne reste pour le moment faible en Suède comparé au reste de l’Europe malgré une hausse récente dans la capitale et cela sans masque. Cependant, en ratio de mortalité depuis le début de la crise, la Suède fait bien moins que ses voisins nordiques, ceci est expliqué principalement par la mortalité élevée dans les EPHAD suédois, qui reste une grande ombre au bilan suédois. Il faut bien admettre que l’humilité est de mise face à cette pandémie et ses aléas, le temps médiatique étant bien trop court pour juger de la pertinence des stratégies.
En attendant des jours meilleurs pour venir en Alsace, on profite de la
nature environnante et d’une bibliothèque bien fournie pour occuper les longues
soirées hivernales qui approchent !
NB-Acteurs de la conférence de presse qui illustre le propos de Benoît: Lena Hallengren (Ministre de la Santé et des Affaires sociales), Stefan Löfven (premier ministre) et Johan Carlsson (directeur général de l’agence nationale de santé) lors d’une conférence de presse commune sur le non-allègement des mesures liées au Coronavirus.
Un grand merci à Benoît pour le témoignage de son vécu. Vous souhaitez aussi partager votre expérience depuis l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter!