vendredi 16 février 2018

Quand Karl (bac 2007) rencontre Carlos (Renault-Nissan)


 Quand Carlos Ghosn, le patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s’est présenté au stand de la start-up alsacienne Quantmetry à Las Vegas, accueilli par Karl Neuberger, l’information s’est répandue dans le « quartier français » de l’Eureka Park comme une traînée de poudre le matin du mardi 9 janvier 2018. On avait là l’illustration que le Consumer Electronic Show était le lieu de tous les possibles.

Avec Quantmetry, les échanges ont porté sur l’optimisation des trajets des sociétés de transport, l’optimisation de la production. Ce qui a pris encore plus de relief quand Renault-Nissan a annoncé la création d’un fonds d’investissement – Alliance Ventures – doté d’un milliard de dollars (815 millions d’euros) sur cinq ans, destiné aux start-up qui développent des solutions dans le domaine de la mobilité : véhicule électrique, systèmes de conduite autonome, services connectés, intelligence artificielle…

Après un parcours scolaire de Lucie Berger au Gymnase suivi des classes préparatoire du lycée Kléber, Karl Neuberger a intégré l'Ecole Polytechnique en 2009 avec une spécialisation en Mathématiques appliquées et en Informatique. Diplômé, il a choisi de compléter sa formation à HEC Entrepreneurs. 
Convaincu que l'analyse de données constituera la prochaine révolution Internet, Karl a rejoint en 2013 Quantmetry – startup née à Strasbourg en 2011. Associé, manager et Data Scientist Senior de Quantmetry, il y gère  une équipe pour mener à bien des projets scientifiques de grande envergure pour les clients de la société. Plus d’explications en : http://www.abilways-digital.com/magazine/4-questions-flash-a-karl-neuberger-quantmetry/

S’ils expérimentent les apports de la Big Data pour les entreprises, ces datas scientists mettent au point des algorithmes pour résoudre toutes sortes de demandes. Ils développent aussi des innovations propres comme le lymphometry, un manchon connecté pour la prévention et le traitement du lymphœdème, ce gonflement du bras qui survient après le traitement de certains cancers. Grâce à ce système, les patients peuvent détecter un gonflement anormal et prendre des mesures préventives avant qu'il ne soit trop tard. 
Un projet de haut niveau et une passion familiale pour Karl, dont la maman, le Pr Carole Mathelin, chirurgien, est spécialiste du cancer du sein au HUS et se bat avec force et constance pour toute amélioration possible de la santé des malades. 
Son témoignage est en ligne sur YouTube: : https://www.youtube.com/watch?v=_7bd2ht2kig


Cette innovation a obtenu un succès certain et Quantmetry compte aujourd'hui plus de 60 salariés. "Et sans levées de fonds!, précise Karl Neuberger, nous avons la 7e meilleure croissance pour une entreprise française en 2017." Et l'entreprise ne compte plus ses récompenses.

Quand sciences et humanisme se conjuguent, l'avenir sourit.