Le nouveau
bâtiment administratif sort de terre
Démarré par la démolition de l’ancien accueil,
durant les vacances de la Toussaint, le chantier d’un nouveau bâtiment
administratif pour Lucie-Berger suit désormais son rythme de croisière. D’un coût (TTC) de
3,6 M €, il doit s’achever au premier trimestre de 2019.
« Cette
construction est l’aboutissement d’un programme de rénovation de tous les
locaux du site de Lucie-Berger, démarré en 2012 », explique Arnaud Damery,
directeur adjoint du Gymnase en charge de l’administration et des
finances. Une fois les façades et toitures des bâtiments historiques rénovés,
restait le préau surmonté de deux salles faisant office d’entrée de
l’établissement, rue des Greniers.
La salle des profs devient un « work café »
« Ce bâtiment des
années 70 n’était pas fonctionnel et n’avait aucune valeur patrimoniale »,
explique notre interlocuteur. « L’idée de construire en lieu et place un
bâtiment dédié à l’administration, et de n’avoir plus, dans les locaux
historiques, que des salles de classe ».
Le cabinet
d’architectes GKG a aligné son projet sur la rue et le fait monter sur trois
niveaux résolument modernes.
L’architecte des Bâtiments
de France a consenti à un toit plat et une grande baie en verre doublé, dans un
secteur où les maisons à colombages côtoient déjà une ville plus contemporaine,
notamment du côté de la faculté de chirurgie dentaire. D’un point de vue
fonctionnel, le nouveau bâtiment relie les deux bâtiments historiques entre
lesquels il s’insère, et permet une circulation intérieure entre eux.
Plan du rez-de-chaussée, sorti de terre
La configuration des trois niveaux s’inscrit dans un projet d’évolution managériale plus global (lire également ci-dessous). Le premier étage accueillera un lieu dédié aux professeurs et aux salariés : en clair, l’ancienne salle des profs s’efface derrière un concept plus tourné vers le work café des entreprises modernes. Dans l’idée d’un quotidien plus collaboratif.
Ce plateau sera
composé d’un espace central convivial, d’une salle de travail, mais aussi d’une
salle de repos, « bulle » sans discussion et sans connexion.
Au deuxième étage, les
bureaux administratifs fonctionneront également sur un modèle nouveau. Pas de
hiérarchie, dans les différentes cellules (même nombre de mètres carrés, parois
de verre, pas de portes), ni même d’emplacement nominatif. Les salariés
perdront un peu en personnalisation de leur lieu de travail (seul des casiers
permettront de poser ses affaires personnelles) mais ce fonctionnement prend en
compte le fait que plusieurs d’entre eux naviguent entre les deux sites rue des
Greniers et place des Etudiants.
Enfin, le troisième
étage en attique accueillera une salle pour les conseils ainsi qu’une salle polyvalente
qui servira notamment lors de réunions avec les parents d’élèves.
D'après un article de MSK, DNA du 20 janvier 2018