jeudi 12 novembre 2015

Alain Goetzmann moins glamour ?


Alain Goetzmann (bac 1964) boucle le cycle

Alain Goetzmann vient de boucler sa trilogie sur le management avec un ouvrage sur la maîtrise financière.
Après le leadership et la vision personnelle, objet du premier tome, la vision et la stratégie au centre du deuxième opus, tous deux publiés en 2014, Alain Goetzmann boucle, comme promis, sa trilogie consacrée au management d’aujourd’hui.
Nourrie de son expérience personnelle que l’on découvre au fil des pages, cette somme représente plus de 800 pages de réflexion-action. Le tout exprimé avec précision, mais en utilisant des mots et des phrases très accessibles.

La culture financière est essentielle
L’auteur qui a exercé dans l’industrie, y compris au cœur d’affaires en difficulté, s’est installé comme conseil. Et il vient régulièrement se ressourcer dans sa maison sur les hauteurs d’Urmatt, dans la vallée de la Bruche. C’est là qu’il a progressivement finalisé sa méthode Perform up destinée à aider les chefs d’entreprise à « améliorer leurs performances personnelles, stratégiques, opérationnelles et financières ».
Le troisième et dernier volet du cycle ouvert l’an dernier, intitulé Maîtrise des chiffres et de la croissance , est peut-être moins « glamour » que les deux premiers. L’auteur le reconnaît bien volontiers, mais il est aussi très clair dans son conseil au dirigeant d’entreprise : « Malgré votre énergie et vos qualités, vous ne pouvez plus vous exonérer, aujourd’hui, d’un minimum de culture financière. Elle est essentielle pour vous permettre d’appréhender précisément, et à tout moment, l’état des comptes de votre entreprise et entretenir avec celui auquel vous aurez délégué la fonction un dialogue construit ».
Et Alain Goetzmann insiste sur le fait que la complexité même du sujet mais aussi ses enjeux stratégiques font que le chef d’entreprise, qui n’a pas vocation à être un « as de la finance », doit maîtriser le sujet et surtout veiller très scrupuleusement à la délégation qu’il accorde.
A.    Latham – DNA

Maîtrise des chiffres et de la croissance , Delta Inter Management Éditions, 274 pages, 19 euros. www.deltaintermanagement.com