mercredi 29 septembre 2021

La rentrée au Gymnase de Philippe Buttani, nouveau directeur

Chers Collègues,

Chers Parents,

Chers Elèves,

 Après les longs mois d’interrogations et de bouleversements que nous impose la crise sanitaire, nous aspirons tous à retrouver une vie plus conforme à la normale. Pour un établissement scolaire, une vie normale, c’est tout simplement de pouvoir accueillir la totalité de ses élèves, durant toute l’année scolaire et pour l’ensemble de ses activités pédagogiques et éducatives. C’est bien entendu le vœu que je formule pour cette année, et ce tout particulièrement pour notre établissement.

Après avoir exercé dans plusieurs établissements scolaires en Alsace, à Saverne, Pfulgriesheim et Bouxwiller, j’ai travaillé durant cinq années au lycée Jean Renoir de Munich, un établissement du réseau de l’AEFE.


Je suis aujourd’hui particulièrement heureux de rejoindre le Gymnase et ses équipes. Je me réjouis à l’idée d’avoir le plaisir de vous rencontrer tous prochainement. 

Cette année sera pour moi une année de découverte de l’établissement, de son fonctionnement et de ses spécificités, de rencontre avec l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et éducative, d’écoute attentive et d’analyse. C’est un travail que j’aborde avec une réelle joie et beaucoup de plaisir.

Durant cette année scolaire, trois sujets seront pour moi des priorités constantes :
  • La sécurité. Le contexte sanitaire nous impose une vigilance permanente sur

    ce sujet, mais je pense également d’une manière plus générale à la sécurité des personnes et des élèves sur lesquels il nous faut être attentifs en permanence.
  • La communication. Avec plus de 2000 élèves, 1400 familles et près de 200 personnels répartis sur deux sites, c’est un enjeu majeur de cohésion de l’établissement et d’image.
  • Le projet éducatif. La poursuite d’un projet ambitieux, innovant, qui permette à chaque élève de s’épanouir et de réussir est bien entendu le cœur de notre action. Nous y travaillerons avec les équipes de manière permanente.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire et vous retrouverai avec plaisir dans les semaines à venir, tout au long des activités passionnantes que propose notre établissement à ses élèves.

Philippe Buttani - Directeur


Retrouvez le texte intégral du bulletin de rentrée en:


Les Alumni du Gymnase souhaitent une chaleureuse bienvenue à Monsieur Philippe Buttani et se réjouissent de son implication immédiate dans le projet éducatif du Gymnase Lucie Berger - Jean Sturm