mercredi 29 septembre 2021

Simon Parmentier de la cour de Lucie Berger au camp militaire

 Elève de Lucie Berger et de Jean Sturm au primaire et en collège, Simon Parmentier a choisi ensuite une filière orientée vers le théâtre. Quelques années plus tard, après avoir été au côté de Madame Douessin, Simon Parmentier fraye maintenant avec Depardieu, Frot et Berléand.

Il est à l’affiche du long-métrage «Des Hommes» aux côtés de Gérard Depardieu et de Catherine Frot. A cette occasion, il a été interviewé par les Dernières Nouvelles d’Alsace du 2 juillet 2021. Voici des extraits de son témoignage

Comment en êtes-vous arrivé à jouer pour le cinéma ?

 « En interprétant Maître Lapin au spectacle de l’école, à 4 ans, j’ai eu la révélation, même si je ne savais pas encore que ce pouvait être un métier. À 7 ans, j’ai intégré les petits chanteurs de la maîtrise de l’Opéra national de Strasbourg : une nouvelle occasion de monter sur scène !

J’ai fait tous les stages, tous les ateliers théâtre de ma scolarité, je lisais des pièces et j’ai toujours été un grand consommateur de théâtre. Un jour je me suis tourné vers l’opéra. Je suis devenu un petit chanteur de la maîtrise de l’opéra national du Rhin. J’ai participé à 11 opéras différents, en tant que cœur, une fois comme solo. Puis je me suis concentré sur le théâtre.

Quand j’étais dans au lycée Jean Sturm à Strasbourg, avec un groupe d’élèves nous avons formé une petite troupe. Nous avons entre autres monté La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, j’ai adoré. En huit années, j’ai chanté onze opéras et touché mes tout premiers cachets. Au lycée, j’ai fait la rencontre d’un prof de l’option théâtre, Thierry Simon, qui m’a énormément appris. En terminale, on m’apprend que TF1 cherche un garçon de plus de 16 ans, drôle et rondouillard, pour jouer le fils de François Berléand et d’Isabelle Gélinas dans une série intitulée Les Chamois. J’ai réussi le casting et lors de ce tournage, François Berléand est devenu un ami fidèle. Pour ne pas dire mon mentor. »

Comment êtes-vous passé de TF1 à ce rôle dans «Des Hommes»  ?

« Pendant le tournage de la série Les Chamois , j’ai appris que Lucas Belvaux cherchait un jeune acteur pour jouer le rôle de Feu-de-Bois, le personnage de Depardieu jeune, dans ce film ( Des Hommes, sorti le 2 juin dans les salles obscures, N.D.L.R.) qui fait va-et-vient entre le présent et le passé, en pleine guerre d’Algérie, dans le djebel. Je ne suis pas retenu pour le rôle de Feu-de-Bois, mais je le suis pour interpréter celui de Poiret : un personnage abîmé, très catholique. Quand on le frappe, il tend l’autre joue, mais il est ambivalent car il va lui aussi commettre quelques exactions en Algérie, après avoir connu les combats, les mutilations, la torture, la mort, le sexe et l’alcool. Le tournage a eu lieu en avril 2019, la crise sanitaire a retardé la sortie du film. La même année, j’étais sur les planches pour jouer dans la pièce   Palace sur scène de Jean-Michel Ribes. Toutes ces rencontres sont des successions de hasard ! »

 Quels sont vos projets ?

« Là, je reviens du château de Chambord où j’ai tourné dans une série, The Serpent Queen, qui tourne les pages de la vie de Catherine de Médicis. Je pars en vacances à Antibes avant de rejoindre le tournage d’un film de Jimmy Laporal-Tresor intitulé Les Rascals , qui présente la guerre entre blousons noirs issus de l’immigration et skinheads… Changement d’époque et de décor total.

Pour en savoir plus:

https://www.youtube.com/watch?v=LM5QYKDCIqw