vendredi 11 décembre 2020

Regards croisés: vu de l'observatoire de Chicago par David Bonnerot (bac 1985)

David Bonnerot exerce actuellement d'importantes responsabilités dans une grande banque française à Chicago. Issu de la promotion 1985 du Gymnase, il a suivi une formation centrée sur la dominante économies et finances (Sciences Po, Université de Strasbourg, Ecole Normale Supérieure). La richesse de son parcours international lui donne un regard ouvert sur le monde tel qu'il va. 


Il nous partage ici quelques réflexions sur l'actualité des Etats-Unis et les évolutions en cours.  Nous
l'en remercions.

Nous sommes installés sur les rives du lac Michigan depuis 2016. Cette année, Chicago a constitué un
excellent observatoire, à l’intersection de 3 des principaux évènements qui ont impacté les Etats-Unis. La pandémie COVID-19, l’élection présidentielle et les mouvements pour l’équité sociale ont rythmé notre vie. Loin d’être indépendants, ces 3 phénomènes sont liés par des dynamiques complexes et se renforcent mutuellement.


I)      Réformer la démocratie pour mieux servir le peuple américain ?

Biden l’a emporté par 306 Grands Electeurs a 232 (l’effectif total du Collège Electoral est pair ce qui peut conduire à un match nul !!) et par 7 millions de votes individuels.


Trump est cependant passe très près de la réélection: au total, 103 000 voix lui ont manqué pour remporter [Arizona + Géorgie + Pennsylvanie] = 47 Grands Electeurs.

Nous avons vraiment craint un tel résultat qui aurait pu déclencher des réactions de colère et de violence dans une société américaine très divisée, fortement armée (plus de 300 millions d’armes à feu détenues par les ménages) et mobilisée par le mouvement Black Lives Matter. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la stratégie du Parti Républicain qui vise à établir la “minority rule” puisque la démographie lui est très défavorable.

Le prisme d’analyse des démocraties Européennes n’est toutefois pas entièrement transposable au système politique américain, fortement attache au fédéralisme et à la défense des petits Etats et des régions rurales. Thomas Jefferson lui-même, dans une lettre écrite sur la route de la convention constitutionnelle de Philadelphie, affirme qu’il fera toujours passer les intérêts de sa Virginie natale avant ceux de l’Union s’il avait à choisir. La composition du Senat (2 Sénateurs pour chaque Etat quelle que soit sa population) en témoigne.


I)      Les grandes villes américaines confrontées au défi du télétravail et des replis sécuritaires.

2020 a démontré l’apport immense de la technologie au secteur des services qui a continué ses activités, sans pertes de productivité. La progression de l’indice S&P500 l’illustre bien: 

Ce triomphe des outils informatiques et de communication s’est produit dans le contexte du COVID-19 et des manifestations, le plus souvent pacifiques mais, hélas, parfois violentes qui ont suivi la mort tragique de George Floyd le 25 Mai 2020. Le maire de Chicago a dû accepter le déploiement de la Garde Nationale dans la ville afin d’empêcher d’autres destructions. Plusieurs autres grandes villes américaines sont confrontées au même scenario alarmant:

1)      Les classes aisées quittent les villes pour les banlieues, la campagne ou d’autres Etats au climat plus attractif et à la fiscalité plus basse.

  •       Dans ce pays fédéral, chaque Etat fixe le taux d’imposition locale sur le revenu. En Floride, par exemple, ce taux est de 0%. La concurrence opère donc à l’intérieur du pays pour attirer les acteurs économiques les plus dynamiques.
  •     Les Etats et les municipalités ne peuvent pas compter sur l’aide du gouvernement fédéral pour équilibrer leurs budgets. Ils ne peuvent donc qu’augmenter les impôts locaux ou réduire les dépenses allouées aux services publics (éducation, police, urbanisme, transports, santé). Les 2 stratégies peuvent provoquer d’autres départs qui continuent à rétrécir l’assiette fiscale.
  •        Cette boucle de rétroactions auto-renforçatrices est parfaitement illustrée par le cas de Detroit dont la population a chuté de 1.85M en 1950 a 670 000 en 2019. Il est vrai que l’économie de Detroit était extrêmement dépendante du seul secteur automobile mais des exodes de résidents sont observés a New-York, Los Angeles et Chicago en 2020.


Nos dirigeants récemment élus (Madame Lori Lightfoot, maire de Chicago, Mr Pritzker Gouverneur de l’Etat d’Illinois et bien sûr Joe Biden et Kamala Harris) devront faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité pour que la cohésion et la solidarité nationales prévalent sur la somme des égoïsmes et des intérêts particuliers. En langage d’économiste, la maximisation des fonctions d’utilité des agents économiques rationnels.

De tout notre cœur, nous leur souhaitons d’y réussir !

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-les-inegalites-raciales-en-chiffres_3991873.html


Vous êtes un ancien du Gymnase et souhaitez apporter votre contribution pour mieux comprendre le monde, depuis le lieu où vous trouvez ?
N'hésitez pas à nous contacter: alumni.legymnase@gmail.com