mardi 12 mai 2020

Qu'est devenue la session 2019 du baccalauréat ?


Les résultats nationaux de la session de juillet 2019 du baccalauréat ont été publiés dans les médias le …. 18 mars 2020. 
Donc juste après la mise en œuvre du confinement et la fermeture de tous les établissements scolaires.
L’écho habituel en a été réduit mais cela ne doit pas empêcher de rendre hommage au travail des bacheliers, de leurs professeurs et à l’accompagnement de leurs parents. Et de tous les féliciter.

En effet, pour ne pas faillir à une tradition maintenant bien ancrée, le taux de 100% de réussite à de nouveau été atteint (Académique : 92.9% - National : 90,31%).
Encore mieux, 93% des 246 Gymnasiens ont obtenu une mention, et 40% la mention Très Bien (National : 13%.)

La petite histoire retiendra que le quatuor qui a obtenu une moyenne supérieures à 19/20 respecte parfaitement la parité : Ekaterina et Julie sont en compagnie d’Alexandre et de Jean-Nicolas…
 Très logiquement, ces résultats placent le Gymnase en bonne place – voire très bonne, selon les critères bruts ou « pondérés » – dans les divers palmarès nationaux réalisés par les médias. Il apparaît ainsi souvent dans les 20 premiers lycées retenus pour la qualité de leurs résultats en France et très largement en tête dans la région du Grand Est.

Quel peut être l’intérêt de ces « palmarès » et particulièrement des taux de mention ? Ces données représentent un indicateur du travail réalisé et des exigences mises en œuvre. Et ce sont les lycéens qui en tirent essentiellement profit dans leur orientation après le baccalauréat au moment des arbitrages entre dossiers post-bac. Bien des portes ont pu s’ouvrir ainsi.

A ces résultats de fin d’année, il convient d’ajouter une grande nouveauté: la première promotion du Baccalauréat International du Gymnase.

Les huit candidats à ce diplôme de haut niveau en langue anglaise ont tous été admis.
 
A noter que la filière BISS (Bilingual International School of Strasbourg) du Gymnase scolarise maintenant près de 200 élèves du CP à la Terminale et que ses effectifs sont en croissance constante (https://legymnase.eu/biss-ibo.php)