samedi 5 avril 2025

Néguine Motarjem Madani (bac 2017) du Gymnase à la Fashion Week d’Athènes en passant par le King’s College de Londres

 La Fashion Week d’Athènes se déroule du 2 au 7 avril 2025 et dédie un temps fort aux jeunes
créateurs. 

Cette année, Neguine Motarjem Madani, qui vient tout juste de lancer sa marque, Pearl of Me, fait partie des invités. À travers sa collection, elle défend sa vision de la mode comme outil d’épanouissement et d’affirmation pour les jeunes femmes.

 Depuis son bachelor’degree au King’s College en 2020, Néguine travaille dans l’analyse financière pour une société londonienne. 


Mais depuis un an, tout son temps libre est accaparé par la réalisation de son rêve : créer sa propre marque de vêtements, Pearl of Me. Elle est revenue à Strasbourg chez ses parents pour préparer son défilé athénien.

« Je lance à peine ma marque, et elle va déjà défiler dans une fashion week, je n’arrive toujours pas à y croire ! » sourit-elle rayonnante. Néguine est passionnée par la mode depuis longtemps: « Très jeune, dès que j’ai commencé à m’habiller seule, j’ai pris un vrai plaisir à concevoir mes tenues. C’est devenu pour moi une manière de m’affirmer et de m’épanouir dans la société. » Mais à l’aube de ses 25 ans, elle veut rêver plus grand. « J’ai toujours eu l’idée de lancer ma propre marque, mais je me disais que j’étais encore jeune, que j’avais le temps… Bref, je n’osais pas me lancer », se souvient-elle.

Le déclic

Le déclic, elle l’a grâce à sa petite sœur de 22 ans, Dorsa (Bac 2020 au Gymnase et en Master 2 de
droit fiscal
) . « Il y a un an, alors qu’on s’appelait pour discuter comme d’habitude, elle a commencé à me reparler de son rêve. Très terre à terre, je lui ai dit de prendre un carnet et un crayon, et de tout coucher sur papier. Une semaine après, elle me présentait son concept auquel j’ai tout de suite adhéré ! » raconte Dorsa.

Ainsi est né Pearl of Me , un jeu de mots avec Dorsa, qui signifie « perle » en persan, et l’expression
« part of me », « une part de moi » en anglais. Dans les tenues de Neguine, on retrouve du satin, de la dentelle, des accessoires comme des gants et des écharpes. « J’aime l’idée de la femme fatale, qui montre qu’elle s’affirme et qu’elle a confiance en elle. »

Mais de l’idée à la réalisation, il a fallu faire face à plusieurs embûches. De la difficulté de trouver un fournisseur, à cette robe qu’elle a dû faire reprendre 16 fois, en passant par les retards de livraison. Heureusement, Néguine peut compter sur une fine équipe : « Ma petite sœur gère les questions juridiques, mon père m’accompagne à la Fashion Week, mes amis m’aident sur les réseaux, ma mère s’occupera des commandes… », énumère-t-elle, très reconnaissante. Sa première collection s’appelle d’ailleurs Collection A, car c’est sa cousine Alexandra qui a matérialisé toutes ses idées en croquis. « Elle sait beaucoup mieux dessiner que moi ! » précise la jeune créatrice.

Un premier défilé à la Fashion Week

Une fois ses premières tenues réalisées, elle a misé sur un shooting et un clip professionnel afin de
promouvoir Pearl of Me sur les réseaux sociaux. « J’ai pris mes économies et j’ai investi 20 000 euros pour me lancer », chiffre-t-elle. Une stratégie qui s’est révélée gagnante, puisque ses vidéos ont commencé à devenir virales, notamment en Grèce.

C’est par ce biais qu’elle est repérée par un membre de la Fashion Week d’Athènes qui lui propose de faire partie des sept jeunes créateurs mis en lumière cette année.

« Le site de vente de ma marque vient d‘être lancé le 30 mars, et me voilà en train de préparer un défilé qui aura lieu jeudi 3 avril. C’est extrêmement intense, mais aussi très épanouissant ! » Néguine présentera huit looks pendant un show de 20 minutes qui sera notamment retransmis à la télévision grecque et sur YouTube.

 Suivre l’actualité de Pearl of Me sur pearlofme.com et sur les réseaux sociaux.

Tous les voeux des Alumni accompagnent Néguine dans ses projets.