jeudi 16 janvier 2025

Anne Wachsmann (bac 1985) présidente du Palais de Tokyo



Anne Waschsmann-Guigon va présider le conseil d’administration du Palais de Tokyo pour un mandat de trois ans renouvelable. 

Avocate d’affaire spécialisée en droit de la concurrence, elle était présidente du CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines) à Strasbourg récemment labellisé CACIN (Centre d’art contemporain d’intérêt national) en juillet 2024.

Ancienne élève du Gymnase, Anne Waschsmann-Guigon est diplômée de la Faculté de droit de Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges. Elle mène une carrière d’avocate et elle est depuis longtemps engagée dans le domaine artistique créant en 2015 une fondation d’entreprise au sein de Linklaters qui soutient des actions d’éducation aux arts plastiques pour les publics défavorisés.



Vivant entre Paris et Barcelone, où son mari Emmanuel Guigon dirige le Musée Picasso, Anne Waschsmann-Guigon est aussi une collectionneuse d’art contemporain et de photographie et une autrice : elle a publié Ces excellents Français, une famille juive sous l’Occupation en 2020 qui retrace l’histoire de sa famille alsacienne pendant la Seconde Guerre mondiale.


La nouvelle présidente devra « accompagner le Palais de Tokyo dans la continuité de ses missions de service public mais aussi dans les transformations initiées pour en faire un centre d’art contemporain écologique, engagé sur les questions de société et en faveur de l’inclusion », a déclaré Guillaume Désanges le président du Palais de Tokyo, dans un communiqué.


Anne Waschsmann-Guigon succède à Laurent Dumas qui prend la présidence du conseil d’administration des Beaux-Arts de Paris, après deux mandats à la tête de celui du Palais de Tokyo.