samedi 5 avril 2025

Jean-Yves Stephan (bac 2008) s’attaque à la transition énergétique.

 À 34 ans, Jean-Yves Stephan fait office de vieux briscard de l'entrepreneuriat. Cofondateur de Storio Energy, il en est déjà à sa deuxième création d'entreprise. « Après avoir commencé ma carrière dans le logiciel aux États-Unis, j'ai monté et revendu Data Mechanics un groupe américain (NetApp, un poids lourd américain du traitement et du stockage des données, NDLR) », raconte-il sobrement. Estimant avoir eu « beaucoup de chance », il a décidé de se lancer sur des projets ayant « un impact favorable sur l'environnement».

Facture énergétique réduite

Avec ses associés, tous polytechniciens, Caroline Le Floch (ex-Tesla), Gautier Maigret (ex-EDF Renouvelables) et Julien Dumazert (cofondateur de data Mechanics), il a créé Storio Energy, une start-up spécialisée dans l'installation de batteries sur des sites industriels. 

La valeur ajoutée de cette jeune entreprise repose sur son logiciel destiné au pilotage des batteries « pendant quinze ans ». Le service s'adresse à des entreprises industrielles, en France. Couplées avec des panneaux solaires, les batteries apportent « une semi autonomie » au site équipé, tout en réduisant la facture énergétique.

« Il ne faut pas se comparer au prix du mégawattheure d'électricité sur le marché de gros, mais au prix TTC, avec le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (Turpe) », explique Jean-Yves Stephan. En effet, l'électricité autoconsommée échappe à cette taxe. 

Surtout Storio cherche à aller plus loin que le simple stockage du surplus de production d'une installation photovolataïque. « Nous opérons la batterie de manière optimale, en fonction de la consommation du site, de sa production et des autres éléments constitutifs du prix de l'électricité, comme l'effacement ». Les entreprises qui acceptent de baisser leur consommation, voire de l'arrêter, pour alléger le réseau sont rémunérées pour ce service. 

Levée de fonds de 5 millions d’euros

Ainsi, les batteries peuvent aussi être chargées la nuit, si l'électricité produite par le réseau est moins chère à ce moment, et l'utiliser dans la matinée, même si les panneaux solaires produisent à plein. «Moduler la consommation électrique avec des batteries, c'est plus efficace que de moduler des centrales nucléaires », estime en outre Jean-Yves Stephan. Un argument qui porte dans un environnement énergétique qui doit évoluer pour faire face à la part toujours plus importante des renouvelables dans la production, mais aussi, à une consommation plus volatile.

« La manière la plus efficace de se protéger de la hausse et de la forte volatilité des prix de l'électricité consiste à combiner panneaux solaires et stockage par batterie. La solution clefs en main développée par Storio, dopée à l'IA, est idéalement positionnée pour apporter ces bénéfices aux entreprises à travers l'Europe », salue Clea Kolster, PhD, Partner & Head of Science de Lowercarbon Capital.

 Le fonds d'investissement américain spécialisé dans les « climate tech » participe au tour de table que Storio vient de boucler. La start-up annonce en effet une levée de fonds de 5 millions d'euros, auprès de Lowercarbon Capital, le plus gros fond Climate Tech au monde, Bpifrance Digital Venture, qui offre un support et un réseau exceptionnel en France et des entrepreneurs chevronnés du secteur de l'énergie, dont les CEO de Greenly, Electra, Bump, Enspired, Elum Energy ainsi que l'incontournable first-check investor Kima Ventures.

 Extraits d’un article d’Elsa Bembaron pour le Figaro et d'un interview sur BFM Business