dimanche 24 octobre 2021

Quand le Gymnasien Maurice Koechlin a inventé la tour Eiffel ...

 Maurice Kœchlin, né à Buhl en 1856, est entré au Gymnase le 19 septembre 1871 (matricule 6204),
avant des études supérieures au Polytechnicum de Zurich. Attaché d’abord pendant deux ans à Paris aux chemins de fer de l'Est, au bureau des études techniques, il devient chef du bureau d'étude des entreprises Eiffel en 1879.

Le projet d'une tour de 300 mètres (1 000 pieds) naît à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle de 1889. Un concours est lancé pour « étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ».


En mai 1884, donc, Maurice Koechlin et Emile Nouguier les deux principaux ingénieurs de l’entreprise se concertent, à la demande de leur patron Gustave Eiffel,  pour chercher une idée susceptible de « donner de l’attrait » à l’Exposition à venir.

Maurice Koechlin rentre chez lui, fait un calcul sommaire et dresse un croquis daté du 6 juin 1884 qui figure un gigantesque pylône métallique de trois cents mètres, directement inspiré des piles de ponts, quoiqu’à beaucoup plus grande échelle. Quatre pieds formés chacun de quatre robustes poutres liaisonnées entre elles par des poutrelles en treillis s’élèvent obliquement pour se rejoindre au sommet. Cinq poutres horizontales régulièrement espacées en assurent la liaison. La forme incurvée des piles est conçue pour permettre à cette tour de mieux résister au vent. C’est que la poutre principale du viaduc de la Tardes, autre réalisation de l’entreprise, avait été emportée par un coup de vent une nuit de janvier de la même année.





La tour est « habillée » par l’architecte Stephen Sauvestre : il
définit trois étages, dont les deux premiers sont dotés de salles vitrées pour recevoir du public. Il installe de grand arcs décoratifs entre les pieds de la tour, agrémente la base de socles en maçonnerie et le sommet d’un campanile. 




Conquis, Gustave Eiffel, patron de l’entreprise présente le projet au concours. Et il est retenu parmi les 107 projets en lice.


Le 8 janvier 1887, l’État signe avec Eiffel une convention pour la construction et l’exploitation de « la tour de fer de 300 m » qui devra être achevée « à l’ouverture de l’Exposition de 1889 ».

Maurice Koechlin dirige la construction, durant deux ans, deux mois et cinq jours. Les 18 038 pièces métalliques sont préparées dans les ateliers de Levallois-Perret avant d’être montées sur le Champ-de-Mars, à l’aide de 2,5 millions de rivets et par jamais plus de 250 ouvriers à la fois.

 L’inauguration a lieu le 31 mars 1889, un peu plus d’un mois avant l’ouverture de l’exposition

Avant même la fin de sa construction, la tour était déjà au cœur des débats. Ainsi voici ce qu’en écrit – entre bien d’autres - Maupassant en 1887 : "Cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine".

Et Gustave Eiffel de répondre :  "Je crois, pour ma part, que la Tour aura sa beauté propre. Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas dans nos constructions et qu'en même temps que nous faisons solide et durable, nous ne nous efforçons pas de faire élégant ? (……) Il y a, du reste, dans le colossal une attraction, un charme propre, auxquelles les théories d'art ordinaires ne sont guère applicables".

La tour accueille deux millions de visiteurs pendant l'Exposition de 1889.

Retrouvez tous les détails de ce projet singulier et les relations maintenues entre les familles Koechlin et Eiffel, dans l’article des DNA du 9/10/2021 par le lien suivant :

https://www.calameo.com/read/0033797935e835302842c