dimanche 17 octobre 2021

Judith Pineau (2011) lauréate du prix Jeune Talents France de l'Oréal-Unesco


Judith Pineau
, de la promotion 2011, a suivi un parcours scientifique de haut niveau en passant par
l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielles de la Ville et le poursuit comme doctorante à l’Immunity and Cancer Unit, Institut Curie, Inserm U 932.

Elle travaille sur les lymphocytes B impliqués dans la réponse immunitaire. La recherche académique n’était pas son objectif initial. Le déclic s’est produit lors d’un passage dans une start-up de microscopie et un laboratoire : Judith opte alors pour la recherche fondamentale et entreprend un master en approches interdisciplinaires du vivant.

 Judith fait partie des sept jeunes chercheuses de PSL qui ont reçu le 7 octobre un prix « jeunes talents France » L'Oréal-UNESCO du programme « Pour les Femmes et la Science » 2021, décernés par la fondation L’Oréal avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.

 Ces sept brillantes jeunes chercheuses ont été sélectionnées parmi plus de 700 autres candidates pour l’excellence de leur dossier, l’originalité de leur projet scientifique et leur désir de transmettre leur passion aux plus jeunes. Elles bénéficieront chacune, en plus d’une bourse de recherche de 15 000€ pour les doctorantes et 20 000€ pour les post-doctorantes, d’un programme de formation complémentaire à leur parcours scientifique afin d’avoir les moyens de briser le plafond de verre.


Le prix Jeunes Talents du programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » encourage depuis 15 ans l’émergence d’un nouveau rapport de force dans le monde scientifique. Chaque année, l’Université PSL invite les jeunes scientifiques à candidater à cet appel à projets et est particulièrement fière de les compter si nombreuses parmi les lauréates.

Les Alumni du Gymnase la félicite très vivement pour ce brillant parcours mis au service son engagement en vers les autres.

Était-ce prémonitoire ? Dans le yearbook de son année de Terminale, Judith indique que « plus tard, je serai sauveuse du monde avec des molécules »....

Tous nos voeux l'accompagnent aussi pour sa prochaine soutenance de thèse: