dimanche 24 octobre 2021

Kadiatou (bac 2008) avocate et citoyenne très engagée

Après un baccalauréat scientifique obtenu au Gymnase en 2008, Kadiatou Tapily s’est engagée dans des études de droit. Elle exerce depuis quatre ans la profession d’avocate au barreau de Paris, où elle accompagne des entrepreneurs en droit des affaires. Cette formation lui permet de conseiller juridiquement les associations dans lesquelles elle est impliquée :

 Une citoyenne engagée

Elle est entrée dans la sphère du basket amateur à ses 11 ans. Depuis qu’elle a commencé ce sport à Strasbourg, elle s’est toujours investie dans les clubs qui l’accueillent : avant tout joueuse, elle a été coach, arbitre, et maintenant dirigeante depuis ses 27 ans. Elle a été secrétaire générale puis présidente de la section basket du club sportif du ministère de l’Economie et des Finances.


Elle est aujourd’hui membre de l’équipe dirigeante du club Basket Paris 14 (en charge des actions civiles et citoyennes) ainsi qu’élue du Comité Parisien de Basket-ball. Envisageant le sport comme vecteur d’intégration, Kadiatou est membre dirigeante de Ladies & Basketball, (
https://ladiesandbasketball.com/) une association qui utilise le basket comme levier socio-éducatif pour l’empowerment des femmes : organisation d’évènements, d’ateliers, de sorties, de rencontres, principalement axés autour du basketball, mais pas seulement : elle met aussi en place de programmes d’aide à l’éducation, l’orientation et le développement, à destination des jeunes filles issues des quartiers populaires.
 Lauréate de l’Institut de l’engagement, Kadiatou est aussi engagée comme avocat dans la Cité avec l’association InitiaDroit et intervenante « Initiation à la plaidoirie » et « Formation justice » chez Unis Cité
Des raisons profondes

C’est dans le parcours personnel de Kadiatou que se trouvent les racines de cette volonté d’agir. Ecoutons là :

 « Je suis un vrai boute-en-train qui ne peut se poser (ndlr : tout à fait exact !). J’ai pris exemple sur ma mère, venue du Mali il y a 35 ans, qui nous a élevée toute seule et a travaillé dur pour notre réussite. Ça a été mon leitmotiv : je me suis dit que je pouvais y arriver tant que j’en avais la volonté.

 Et pour y parvenir j’ai très rapidement utilisé comme socle le sport. Avec le basket, le crush a été immédiat : des filles autour d’un ballon, pour rire, mais aussi pour gagner, un coach pour cadrer le tout et pour nous donner les moyens d’arriver à la victoire.

J’ai été repérée pour entrer en lycée sport études, mais impossible pour ma mère : je devais faire de longues études. J’ai arrêté le basket au début de la fac pour reprendre 4 ans plus tard. Ce que je déconseille car j’avais besoin de me dépenser pendant cette pause et clairement cela a été néfaste pour mon bien-être.

Depuis mon arrivée à Paris il y a 9 ans, j’ai repris le basket. Ma philosophie est de casser les barrières et se dire que ce n’est pas parce qu’on vient d’une famille modeste ou d’un quartier sensible qu’on ne peut pas y arriver. Ma première intervention au sein de Ladies & Basketball a été en mars dernière pour présenter mon métier d’avocat avec une médecin noire.

La réaction des adhérentes était impressionnante car pour elles être noire et exercer ces professions était impossible. Cette réaction est si triste et si révoltante à la fois, que je me suis dit qu’il fallait vraiment que ça change. »

 Ses années lycée n’ont pas été faciles, même si elle a été accompagnée par quelques professeurs « géniaux ». Elle estime qu’à l’époque « ma seule volonté était d’apparaître comme la meilleure personne possible…pour les autres et non pas pour moi.  Le message que je pourrais transmettre est le suivant : « N’oubliez pas d’où vous venez, les valeurs transmises par vos parents et soyez avant tout vous-même. Même si les autres personnes osent émettre des jugements - vous êtes maître de vos opinions et de vos choix. N’ayez pas honte de ce vous êtes et soyez chaque jour fière et fière de vous, surtout à notre époque où les réseaux sociaux laissent penser que tout le monde est parfait ! ».

Retrouvez Kadiatou dynamique et en ligne sur :

En dialogue avec un basketteur de la NBA:  https://youtu.be/FKp_YMzf9VU

Les Alumni remercient Kadiatou pour ce témoignage fort qui fait ressortir la diversité des trajectoires que le Gymnase peut accompagner et la richesse des potentiels à développer.