L’équipe du Gymnase
« Feeling Crew » a gagné les Championnats Académiques le 26 Avril
2017. Champions d’Alsace, ils sont désignés pour représenter l’établissement et
l’académie au Championnat de France UNSS à Villeneuve-d’Ascq du 16 au 19 mai
2017.
Accompagnés par Madame Cordier, professeur d’EPS qui a introduit ce sport
au Gymnase, l’équipe composée de Nathan Schindler, Romane Audéoud, Marjory
Lendo, Yasmine Khechab, Edgar Metz remportent une 6ème place sur les
20 équipes engagées
Retrouvez l’équipe sur YouTube: https://youtu.be/9Xfrx4SOexo
Le professeur vit intensément l'aventure:
Jour 1 :
Voyage, réunion d’information,
présentation de l’équipe, annonce du déroulement : notre équipe est face à
des équipes de très bon niveau : le stress fait naître une bonne
motivation, les élèves ne se laissent pas impressionner et redoublent de
cohésion.
Les élèves sont dans une poule de 5 équipes, ils ont 4
battles et doivent être 1er ou 2ème pour prétendre au ¼ de
finale.
Jour 2 :
Le matin : Les élèves
gagnent contre l’équipe de Lyon (3ème champion de France l’année dernière) puis
battent l’équipe de Paris (1ère Section Sportive Hip-Hop). Les
résultats nous apportent une joie et une force pour la suite.
L’après-midi : les élèves
gagnent face à Lille et Montpellier.
Contre toute attente nous avons gagné nos 4 battles et sommes 1er
de la poule.
Nous apprenons alors que la
journée n’est pas finie et que les ¼ de finale s’enchaînent. Les élèves perdent à 1 point près leur ¼ de
finale contre l’équipe finaliste de Cachan.
Jour 3 :
C’est le jour des battles qui définiront leur classement en 8ème, 7ème,
6ème ou 5ème place. L’équipe se motive et gagne son
premier battle pour avancer dans le classement et perd le second battle à 0,5
point près pour se classer 6ème
de France.
Au fait, qu’est-ce que le Hip-hop ?
Dans cette variante, la compétition consiste en une danse chorégraphié qui implique une forte synchronisation des danseurs. Le battle – ou défi
– permet à des juges de mesurer la qualité de la prestation.
Chaque
battle se déroule en 4 passages de 45 secondes maximum de chaque équipe en
question-réponse. Il y a 4 registres musicaux dans chaque battle. Selon la
musique, il faut choisir la combinaison la plus adaptée avec l’obligation de
faire 1 solo, 1 duo et deux collectifs et de varier les styles de danse au
cours du battle.
L’activité permet aux élèves de
développer leur créativité, leur prise d’initiative, une confiance en eux mais
aussi de la rigueur et une dynamique de groupe.
Et de faire des projets pour l’an prochain. Création d’une équipe Collège et d’une équipe Lycée et besoin de 4 danseurs en Collège et 3 danseurs en Lycée
pour repartir au championnat académique.
Avis aux
amateurs !