La connaissance, voire la maîtrise
de la spécificité locale de l’alsacien est un gage d’ouverture au monde : Isabelle
DIETRICH-SCHOEPFER, ancienne élève et Directrice
de l’office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA) de Strasbourg, est venue présenter les missions de l’OLCA et exposer les spécificités linguistiques de
l’Alsace. ’s Elsassische, wie’s hit geredt
wùrd, wie’s sich entwìckelt het, ùn wàs m’r ìn de Zükùnft stràtegisch màche
kànn.
Par ailleurs, tant sur le site de Lucie
Berger que celui de Jean Sturm, l’enseignement des langues étrangères se conjugue
avec la connaissance des locuteurs et de leur culture.
Les voyages de découverte y
participent fortement et plus encore les séjours en immersion dans les
familles, de durée variable pouvant atteindre 3 mois dans une année scolaire,
suivant un programme adapté.
Quels projets internationaux (une semaine ou plus) pour l’année en cours ?
· - Séjour à Venise (Italie)
· - Séjour en Ecosse (Royaume-Uni)
· - Séjour à Vienne (Autriche)
· - Echange avec la Westminster
School d’Atlanta (USA)
· - Echange avec le Rajkumar College
de Rajkot (Inde)
· - Echange avec le lycée d’Alpedrete
près de Madrid (Espagne)
· - Echange avec Haberdashers
d’Elstree (Royaume Uni)
· - Echange avec l’école
internationale de San Francisco (Etats-Unis)
· - Echange avec le Französisches
Gymnasium de Berlin (Allemagne)
· - Echange avec l’Ev. Schule de Frohnau
à Berlin (Allemagne)
· - Echange avec la Christchurch High
School (Nouvelle Zélande)
· - Echange avec l’Ecole
Internationale des Langues de Nanjing (Chine)
Des Gymnasiens participent aussi au
voyage au Népal pour participer à la reconstruction de l’école de Lubra,
ravagée par un tremblement de terre.
A cela s’ajoute les programmes
spécifiques mis en place avec les écoles partenaires chinoise et indienne, les
échanges de famille à famille comme par exemple:
迎接挑战 Prendre part au défi
Ces trois élèves chinoises de l’école des langues de Nanjing ont pris part au défi de venir 3
mois en France. Elles viennent de prendre
le vol retour vers leur pays.
A présent Salomé Feigenbrugel de 2°2 participe au
voyage retour vers Nanjing. A son tour, elle va vivre une immersion de 3 mois
en Chine. Tous nos vœux de réussite
accompagnent Salomé dans cette initiative.