jeudi 28 janvier 2016

Quand langues et cultures se conjuguent au local et à l’international….




La connaissance, voire la maîtrise de la spécificité locale de l’alsacien est un gage d’ouverture au monde : Isabelle  DIETRICH-SCHOEPFER, ancienne élève et Directrice de l’office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA) de Strasbourg, est venue présenter les missions de l’OLCA et exposer les spécificités linguistiques de l’Alsace.   ’s Elsassische, wie’s hit geredt wùrd, wie’s sich entwìckelt het, ùn wàs m’r ìn de Zükùnft stràtegisch màche kànn.

Par ailleurs, tant sur le site de Lucie Berger que celui de Jean Sturm, l’enseignement des langues étrangères se conjugue avec la connaissance des locuteurs et de leur culture.
Les voyages de découverte y participent fortement et plus encore les séjours en immersion dans les familles, de durée variable pouvant atteindre 3 mois dans une année scolaire, suivant un programme adapté.

Quels projets internationaux (une semaine ou plus) pour l’année en cours  ?
·                                  - Séjour à Venise (Italie)
·                                 -  Séjour en Ecosse (Royaume-Uni)
·                                  - Séjour à Vienne (Autriche)
·                                   - Echange avec la Westminster School d’Atlanta (USA)
·                                   - Echange avec le Rajkumar College de Rajkot (Inde)
·                                   - Echange avec le lycée d’Alpedrete près de Madrid (Espagne)
·                                   - Echange avec Haberdashers d’Elstree (Royaume Uni)
·                                  -   Echange avec l’école internationale de San Francisco (Etats-Unis)
·                                  -   Echange avec le Französisches Gymnasium de Berlin (Allemagne)
·                                  -   Echange avec l’Ev. Schule de Frohnau à Berlin (Allemagne)
·                                  -   Echange avec la Christchurch High School (Nouvelle Zélande)
·                                  -   Echange avec l’Ecole Internationale des Langues de Nanjing (Chine)
Des Gymnasiens participent aussi au voyage au Népal pour participer à la reconstruction de l’école de Lubra, ravagée par un tremblement de terre.

A cela s’ajoute les programmes spécifiques mis en place avec les écoles partenaires chinoise et indienne, les échanges de famille à famille comme par exemple: 

迎接挑战   Prendre part au défi
 IMG_0368 
Ces trois élèves chinoises de l’école  des langues de Nanjing ont pris part au défi de venir 3 mois en France.  Elles viennent de prendre le vol retour vers leur pays. 
A présent Salomé Feigenbrugel de 2°2  participe au voyage retour vers Nanjing. A son tour, elle va vivre une immersion de 3 mois en Chine.  Tous nos vœux de réussite accompagnent Salomé dans cette initiative.   

 

Elsa Dollinger et Clémence Ehret 1°S3,  accueilleront leur correspondantes respectives, Celine Dewhirst et Holly Armstrong du lycée St Hilda’s, Dunedin et Marie Navarre 2°1 accueillera Emily Gardiner, du Lycée Villa Maria, Christchurch, Nouvelle Zélande. Elles suivront les cours en immersion avec les élèves français pendant un mois et demi.