NuageBox, le service cloud français
qui veut remplacer Dropbox en entreprises
En s’appuyant sur le
cloud de Cloudwatt et en collaboration avec l’éditeur Numvision, la start-up
parisienne Nuage Labs lance NuageBox, un service de stockage et partage de
fichiers en ligne présenté comme une alternative française à Dropbox en
entreprises.
Le monde
du stockage et du partage de fichiers en ligne compte un nouveau service en
France : NuageBox. Il est lancé par Nuage Labs à destination exclusive des
entreprises et collectivités locales. Cette start-up parisienne, créée il y a 4
ans, mise sur un nouveau modèle économique et une localisation des données en
France pour séduire des professionnels attachés à la maîtrise du coût et de la
sécurité. Son directeur général, Raphaël Nicoud, n’hésite pas à présenter son
offre comme une alternative française, économique et sécurisée, au service
américain Dropbox en entreprises, la référence absolue en matière de stockage
et partage de fichiers en ligne.
Fruit de trois ans
de R&D, NuageBox se fonde sur le logiciel de Numvision utilisé par les
entreprises pour construire des solutions internes de stockage, synchronisation
et partage de fichiers. Nuage Labs l’a packagé pour en faire un service cloud.
"Tout se passe comme si l’entreprise avait bâti sa propre solution de
stockage, synchronisation et partage de fichiers, explique Raphaël Nicoud. La seule différence c’est
que les données sont stockées sur des serveurs dans le cloud et non dans ses
propres datacenters." Le service s’appuie en effet sur
l’infrastructure de Cloudwatt, l’un des deux opérateurs de cloud souverain aux
cotés de Numergy, devenu en mars 2015 propriété à 100 % d’Orange.
Les données sont stockées dans le nouveau datacenter de l’opérateur télécoms à
Val-de-Reuil, en Normandie.
UNE
SOLUTION CONTRE LE SHADOW IT
Il existe déjà une pléthore de services français de
stockage et partage de fichiers en ligne pour entreprises dont iExtranet
d’Oodrive, Ikeepincloud d’Ikoula, Flexible Storage d’Orange ou encore SFR Sync de
SFR. "Mais ils sont tous packagés pour être accessibles directement
par les utilisateurs sur leurs postes de travail, précise Raphaël Nicoud. Le nôtre se situe au niveau
serveur. C’est à l’entreprise cliente de le distribuer à ses employés selon ses
propres règles d‘accès. Elle dispose ainsi d’un meilleur contrôle en termes de
sécurité, d’usages et de coût qu’avec les solutions traditionnelles de type
Dropbox." L’objectif est de lutter contre le phénomène de Shadow IT,
cette utilisation sauvage de services numériques par les employés eux-mêmes à
l‘insu de la direction informatique.
Cette particularité conduit Nuage Labs à proposer un
modèle de commercialisation nouveau selon la capacité de stockage,
indépendamment du nombre d’utilisateurs, alors que les services traditionnels
sont accessibles sur abonnement par utilisateur. Le service est vendu par voie
indirecte via des revendeurs, distributeurs et intégrateurs. Le prix indicatif
pour 5 téraoctets oscille autour de 1 000 euros par mois, quel que soit le
nombre d’utilisateur en entreprise. "Pour un client à 100
utilisateurs, notre solution à 2 téraoctets revient deux fois moins cher que
Dropbox", promet Raphaël Nicoud.
500
CLIENTS ATTENDUS EN 2015
Nuage Labs démarre en ciblant cette année les
collectivités locales, une clientèle potentielle qui, pour des raisons de
règlementation en matière de protection de données, ne peut pas opter pour
Dropbox. La cible s’étendra ensuite aux entreprises à plus 50 utilisateurs. Le
service a vocation à s'adresser à des clients en France, même si une extension
à l’international est envisagée plus tard avec des partenaires. Raphaël Nicoud
espère séduire 500 clients cette année. L’objectif est d’atteindre un chiffre
d’affaires de 20 millions d’euros en 2016.
PUBLIÉ LE 03 JUIN 2015 À 15H57