jeudi 26 juin 2025

Création d’un deuxième Cabinet de Curiosités au Gymnase Jean Sturm

 Philippe Buttani, Directeur du Gymnase a souhaité mettre en valeur de nombreux supports pédagogiques de grande valeur appartenant au patrimoine de l'établissement scolaire pour les faire découvrir à tous les acteurs qui fréquentent l’établissement.  Sont présentés de nombreux objets de collection appartenant au Gymnase depuis son origine.

Sauveur PASCUAL, artiste-plasticien, déjà auteur de la transformation du hall d'entrée du Gymnase, a conçu et réalisé ce nouvel espace de présentation au deuxième étage de l’établissement, en complément de celui existe déjà au premier étage.

L’ensemble du Cabinet de Curiosités se présente sous la forme d’une structure composée de six portes vitrées coulissantes en pleine hauteur et d’une dernière partie avec porte vitrée. Des miroirs couvrant l’ensemble du mur du fonds et des étagères vitrées, occupent l’espace intérieur. Le trompe-l’œil extérieur en fausse-pierre vient s’harmoniser avec les décors existants du couloir.

C’est une multitude d’animaux taxidermisés, accompagnés de différents objets de collection, qui ont été mis en scène dans ce grand meuble vitré (plus de 6m de long pour une hauteur d’environ 3m).On y


trouve des Masques Africains, des pièces issues du monde minéral ainsi qu’une série de personnages réalisés en matières végétales, datée du début du XX -ème siècle, originaire du continent africain.

De nombreux appareils scientifiques utilisés à des fins pédagogiques dans l’établissement, sont ici, présentés, déconnectés de leur fonction initiale, pour être mis en valeur à travers la richesse de leurs matériaux et de leurs formes.

Le Gymnase possède une collection exceptionnelle de sculptures représentant les organes reproducteurs, mâle et femelle de plantes à fleurs. Cette série d’une vingtaine de pièces et d’une hauteur d’environ 50 cm, servait comme outils pédagogiques au siècle dernier.

Pour l’anecdote, lors d’une journée d’ouverture des journées du patrimoine, une universitaire américaine de passage s’était ébahie en découvrant cet ensemble. Son Université possédait une collection équivalente et mettait en avant, la rareté de ces pièces de collection.

Le Gymnase remercie tout particulièrement la famille Pilavachi, parents d’élèves, pour un don exceptionnel d’objets ayant appartenus à leur famille. Ils viennent enrichir les collections avec environ une trentaine de pièces (masques africains, Iguanes, reptiles, crânes peints…)

 La dernière partie du Cabinet, avec sa porte vitrée, accueille essentiellement des objets en trois dimensions. En effet, elle fera l’objet d’un partenariat avec L’association « L’Art au-delà du regard » qui a pour vocation exclusive de promouvoir l’accession des publics de non-voyants et mal-voyants aux émotions de la découverte de l’art, la nature et la culture.

Cette association contribue à mettre en place des outils pédagogiques dans des musées, des espaces publics, etc… Cette dernière partie du Cabinet vise à présenter les collections à travers des visites tactiles.

Dans le cadre de ce partenariat, le mur situé en face du Cabinet, sera investi par des panneaux en relief pour présenter l’association. Le club « Solidarité » du Gymnase devrait être aussi un futur partenaire. Le financement sera pris en charge par L’Art au-delà du regard.

Le Comité des Alumni se réjouit de la grande qualité de ce nouvel espace d’exposition qu'il a soutenu financièrement . 

A découvrir lors d’un prochain passage !